Actualité
Quel avenir pour le FRET à grande vitesse ?
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/04/2009 à 07 HEURES 33
Deux décisions contradictoires à un mois d'intervalle : la concrétisation du projet Eurocarex le 25 mars dernier, et la suppression d'un quart des TGV Postaux.
Le projet Eurocarex vise à relier à grande vitesse les plateformes aéroportuaires européennes entres elles, autour du pôle de Roissy-CDG. Les trains utiliseraient dans un premier temps les LGV Nord et SE, puis à terme l'ensemble des LGV disponibles dans un rayon de 800km.
L'association Eurocarex a pour objet de promouvoir, à l'échelle de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, la création d'un service de fret ferroviaire à grande vitesse connecté à des plates-formes aéroportuaires et la réalisation des équipements correspondants au titre des zones ou pays susceptibles d'être desservis par ce service.
Dans le même temps, la Direction de La Poste annonce la suppression de liaisons de TGV postaux (10 sur les 40 liaisons hebdomadaires) et pour justifier ce choix, elle invoque l'augmentation du coût de traction due, selon elle, à une hausse du coût des sillons et de la maintenance. Pour la CGT, il s'agit "d'un nouveau mauvais coup porté au fret SNCF qui le fragilise un peu plus dans une période où il est déjà en difficulté à cause des politiques menées ces dernières années par le gouvernement et l'entreprise."
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains