Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le trafic Eurostar baisse légèrement au début 2009

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/04/2009 à 07 HEURES 00

Eurostar enregistre un chiffre d'affaires de 168,1 millions de livres sterling au premier trimestre 2009, soit une baisse de 5,8 % en comparaison avec l'année dernière sur la même période (Chiffre d'affaires de 178,5 millions en 2008).

Articles liés EUROSTAR

Ecrire un article

Le nombre de voyageurs a atteint 1,92 million sur la même période, en baisse de 11,5 % en comparaison avec l'année dernière (2,17 millions en 2008). Sur la période concernée (janvier, février, mars), le chiffre d'affaires et le nombre de voyageurs ont été très affectés par la circulation réduite des trains Eurostar dans le tunnel sous la Manche suite à l'incident Eurotunnel survenu en septembre dernier. Le contexte économique général a également eu un impact sur les voyages d'affaires avec un trafic en baisse.

La réouverture dans sa totalité du tunnel sous la Manche par Eurotunnel le 23 février dernier a permis à Eurostar de renouer avec des campagnes de communication et des offres spécifiques, créant d'ores et déjà un levier pour les voyages loisirs. En effet, malgré une conjoncture difficile, les ventes loisirs ont progressé en volume de 2,2 % alors que le trimestre n'a finalement profité que de cinq semaines au total de complet retour à la normale. En France et en Belgique, la livre à quasi-parité avec l'euro a également contribué à une hausse du nombre de voyageurs loisirs vers Londres ou d'autres régions du Royaume-Uni.

Pour les voyages d'affaires, Eurostar constate une baisse des ventes de près de 20 % en volume en comparaison avec l'année dernière sur la même période. Cette baisse est liée d'une part à la capacité réduite des services Eurostar en lien avec les restrictions imposées par Eurotunnel et d'autre part au contexte économique global.

Dès le 23 février et jusqu'à fin mars, le retour à la normale des services dans le tunnel sous la Manche a permis à Eurostar d'enregistrer un taux de ponctualité de 96 %, contre un taux de ponctualité de 79 % en moyenne pour les compagnies aériennes sur les routes Paris-Londres-Bruxelles.

Richard Brown, Directeur Général d'Eurostar, a déclaré : « Tandis que le ralentissement économique crée au premier trimestre une baisse du nombre des voyages d'affaires, les voyages loisirs sont quant à eux en nette progression ». Il a ajouté : « Au même titre que d'autres secteurs d'activité, nous nous adaptons aux nouvelles réalités économiques. Nous nous préparons à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en janvier 2010, à ses enjeux et nouvelles opportunités. Nous sommes déterminés à continuer à développer notre activité et nous serons prêts à affronter tout nouvel entrant sur nos routes ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122