Actualité
A Bordeaux, Kéolis double Véolia et la DB
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/04/2009 à 10 HEURES 40
Suite à la décision de la Communauté Urbaine de Bordeaux hier matin, Keolis exploitera le réseau bordelais à partir du 1er mai 2009. Keolis, filiale de la SNCF va remplacer Véolia qui était aux commandes, et double la DB qui convoitait le marché.
L'arrêt rendu par le Conseil d'Etat le 1er avril dernier annulant le jugement du Tribunal Administratif de Bordeaux avait rétabli Keolis comme futur délégataire pour la gestion du réseau de transport urbain de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Le contrat de délégation avait été obtenu le 28 novembre avant qu'un recours de Deutsche Bahn Mobility Logistics auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux n'en empêche la signature. Auparavant, le réseau bordelais était exploité par Véolia.
Ce contrat génèrera 150 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Il porte sur les transports urbains (bus et tramways avec alimentation par le sol), les transports pour personnes à mobilité réduite, la gestion des parcs relais et la création d'un service de mise à disposition de vélos sur l'ensemble du périmètre de la CUB.
La communauté urbaine avait retenu la proposition de Keolis considérée comme plus innovante. Elle s'appuie sur une augmentation du volume (via une augmentation de l'amplitude horaire des services, une multiplication des liaisons de périphérie à périphérie et la desserte de nouveaux secteurs comme les zones d'activité), sur une optimisation du réseau de bus (avec des lignes structurantes) ainsi que sur un meilleur cadencement des lignes de tramways. A cela s'ajoute une offre de près de 1 600 vélos en libre service.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains