Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'ambition de l'agence Gares et Connexions

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/04/2009 à 08 HEURES 27

L'agence regroupera toutes les compétences au sein d'une même entité indépendante des transporteurs internes pour amplifier le renouveau des gares. La nouvelle agence s'appuiera ainsi sur des équipes SNCF déjà expérimentées dans la gestion et l'aménagement des gares, à un an de la libéralisation.

Articles liés SNCF

La SNCF lance Gares et Connexions

Ecrire un article

Ainsi, depuis plusieurs années, les équipes SNCF ont acquis une véritable expertise « gares » qui va au delà de la simple gestion des bâtiments et des projets d'aménagement et de développement. Maillon essentiel du système ferroviaire, les gares nécessitent une connaissance très fine sur les enjeux opérationnels, mais également des compétences sur les attentes des clients, les services d'accompagnement liés au transport, l'organisation des transports, la gestion des flux dans les gares, l'organisation des services de la vie quotidienne, la valorisation et la commercialisation des espaces et la gestion de l'intermodalité en collaboration avec les partenaires locaux.

Ces dernières années, la SNCF a lancé un programme de modernisation des plus grandes gares : « Gares en mouvement ». Cette démarche a permis de développer une expertise croissante dans ce métier pluridisciplinaire d'aménageur et de gestionnaire de plateforme multimodale et une meilleure écoute des besoins des territoires et de leurs élus. A ce titre, il était naturel que la gestion des gares reste l'un des métiers de l'entreprise SNCF avec des équipes compétentes qui possèdent déjà un véritable savoir-faire de gestionnaire de plateforme multimodale.

Avec Gares et Connexions, la SNCF met en place une organisation réactive et structurée pour accompagner le développement des gares voyageurs. L'agence sera le principal interlocuteur des transporteurs et des partenaires institutionnels (l'Autorité de régulation – l'ARAF, les collectivités territoriales, les autres acteurs de la mobilité, …). L'agence Gares et Connexions s'organisera autour d'une direction de pilotage national, qui résultera du rapprochement de la Direction des Gares et de l'Escale (DDGE) et la Direction de l'Architecture de l'Aménagement et des Bâtiments (DAAB), deux directions déjà dédiées aux gares au sein de la SNCF. Ainsi que 2 filiales de la SNCF : Groupe AREP et Groupe A2C.

Gares et Connexions s'appuiera sur un Conseil d'orientation des gares, présidé par André Rossinot, maire de Nancy et Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et qui associera des élus et autres personnes qualifiées.
Le Conseil d'orientation des gares a vocation à jouer un rôle de prospective, d'accompagnement d'expérimentations innovantes et d'évaluation. Au niveau local, l'agence se subdivisera en entités territoriales multirégionales. Chacune d'entre elles orchestrera la stratégie nationale en tenant compte des spécificités locales et accompagnera un réseau de chefs de gare dans leurs missions.

Dans le cadre de l'ouverture du marché du transport voyageurs et conformément à ses missions de service public, l'agence Gares et Connexions met tout en oeuvre pour garantir à tous les transporteurs des standards de qualité : garantie d'un traitement non discriminatoire pour tout transporteur souhaitant accéder à une gare française, optimisation de la production de la gare et mise en place d'une politique de services innovants (information voyageurs, accueil, accessibilité, connectivité, …), adaptation de l'offre de service selon la typologie des gares et les besoins associés des voyageurs (voyageurs du quotidien, voyageurs grandes lignes, voyageurs internationaux).

Vis-à-vis des transporteurs nouveaux entrants, la SNCF assurera un guichet unique, c'est-à-dire la mise à disposition de la plateforme de services aux entreprises ferroviaires; un engagement standard de service selon la typologie des gares; un prix type par gare, auditable, calculé à partir des charges de la gare et reparti sur toutes les entreprises ferroviaires en fonction du type de train (international, grandes lignes, régional et pendulaire); des interlocuteurs sur place ainsi que le contrôle de l'autorité de régulation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains