Actualité
L'OFT homologue les rames Domino
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/04/2009 à 07 HEURES 00
L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré l'autorisation d'exploitation provisoire pour les rames Domino, utilisées dans le trafic régional. Les rames Domino effectueront les premières relations pour les voyageurs en Valais, après Pâques.
Un train innovateur pour le trafic régional
Le train régional Domino a passé les tests avec succès: l'Office fédéral des transports (OFT) a délivré l'autorisation d'exploitation provisoire pour la rame à trois voitures. Pour l'instant, avec des passagers à bord, les trains ne peuvent circuler qu'en composition simple, c'est-à-dire sans couplage à une seconde rame.
En parallèle à ce début d'exploitation, les spécialistes continuent les travaux pour pouvoir exploiter les rames en unités multiples. Après ces travaux, l'OFT pourra homologuer les rames pour une exploitation illimitée. Il s'agit là de la procédure normale lors de l'introduction de nouveaux trains.
Les rames Domino se présenteront aux voyageurs valaisans après Pâques. Les premières relations se feront entre Brigue et Sion. « Avec ce train, nous avons un atout dans la main » se réjouit Martin Bütikofer, chef du trafic régional aux CFF. Une rame Domino, composées de trois voitures, est une alternative attractive par rapport à un achat à neuf.
La mise en service des trains modernisés se fera dès l'été dans le cadre de l'horaire normal. Treize compositions seront utilisées par Regionalps, la filiale des CFF en Valais, et deux par le GlarnerSprinter sur la ligne Glaris-Schwanden/Linthal. Les rames Domino étaient déjà attendues par les cantons du Valais et de Glaris pour le changement d'horaire 2008/2009.
Les retards ont été causés par les problèmes de livraison des voitures intermédiaires à plancher surbaissé de Bombardier. Ce manque de matériel n'a cependant pas eu de conséquences sur l'horaire : les prestations planifiées ont été effectuées avec des compositions CFF de remplacement. Dans une prochaine étape, les rames Domino seront mis en service dans l'arc jurassien (Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds) et plus tard en trafic régional dans toute la Suisse.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains