Actualité
Les CFF à la recherche d'une marge de manoeuvre
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/04/2009 à 06 HEURES 29
Jusqu'en 2050, on estime à environ 60 milliards les besoins en investissements dans l'infrastructure et le matériel roulant pour l'exploitation ferroviaire des CFF. A eux seuls, les achats planifiés de matériel roulant neuf jusqu'en 2030 nécessitent des moyens financiers à hauteur de 20 milliards.
Les CFF doivent donc trouver de nouvelles possibilités de financement. En clair, toutes les possibilités de financement futur des infrastructures doivent être examinées. Les CFF sont intéressés à offrir leurs prestations aux clients à des conditions attractives.
Depuis le lancement de l'entreprise en tant que société anonyme de droit spécial en 1999, les CFF ont réalisé un Free Cash Flow négatif lors de chaque exercice annuel. Cette situation affaiblit l'entreprise et affecte les perspectives des CFF de relever les défis futurs avec succès. Les conditions-cadres financières et juridiques des CFF doivent être revues afin, au moins, de stabiliser l'endettement. Dans le cas contraire, il manquera aux CFF, à l'avenir, les moyens financiers nécessaires pour investir dans de nouveaux trains et développer constamment l'offre dans l'intérêt des clients. Il faut s'assurer que les CFF puissent générer et utiliser suffisamment de moyens dans toutes les unités d'affaires, pour pouvoir financer le développement d'une exploitation normale et supporter d'éventuels coûts particuliers.
Enfin, l'entreprise et la politique sont mis au défi par l'assainissement de la Caisse de pensions CFF, dont le taux de couverture est tombé à 79,2 % fin 2008 à cause de la crise. L'assainissement des conséquences de la crise financière actuelle sur la CP CFF doit être supporté conjointement par les CFF et les collaborateurs. L'Office fédéral des assurances sociales a prié le conseil de fondation de la Caisse de pensions de préparer des mesures d'assainissement jusqu'à mi-2009. En revanche, une partie du découvert provient du financement insuffisant de la CP CFF par la Confédération en 1999. Pour cette partie, les CFF attendent une contribution d'assainissement de la part de la Confédération qui permette de combler les lacunes de couverture de la partie des retraités dans la Caisse. Les CFF ont eux-mêmes déjà assaini la partie des actifs de la Caisse au 1er janvier 2007 via un versement de 1,5 milliard de francs.
En 2008, le Conseil fédéral a mis en consultation quatre variantes d'assainissement de la CP CFF. Il prépare actuellement un message pour le Parlement sur la base des résultats de la procédure de consultation. Le message sera disponible courant 2009.
Si la Confédération ne comble pas le trou de couverture de la CP CFF, il faudrait alors une solution qui soit supportée par l'entreprise et les collaborateurs. Pour pouvoir accomplir cette tâche, les CFF ont besoin d'une marge de manœuvre entrepreneuriale qui leur permette de générer les moyens nécessaires. Pour l'instant, cette marge de manœuvre n'existe pas.
En revanche, si les CFF sont autorisés à réaliser un bénéfice suffisant, ils pourraient naturellement contribuer substantiellement à l'assainissement de la CP CFF.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains