Actualité
Un partenariat prometteur entre Alstom et TMH
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/04/2009 à 06 HEURES 53
La complémentarité d'Alstom et de TMH constitue le socle d'une partenariat équilibré et durable mis au service de la modernisation du réseau ferré russe et de l'efficacité commerciale de RZD.
L'accord que viennent de signer Alstom et TMH prévoit la création commune de nouveaux matériels roulants adaptés exclusivement aux besoins du marché russe. Les produits seront développés par une société commune (joint venture à 50/50) basée en Russie. Le premier sera une locomotive électrique adaptée aux besoins des Chemins de fer russes, utilisant le système de traction Alstom.
Les deux entreprises entendent poursuivre leur coopération dans la fabrication des voitures passagers à deux niveaux. En octobre 2008, Alstom et TMH ont participé à l'appel d'offres lancé par RZD pour la conception et fabrication en Russie de 1.210 voitures passagers à deux niveaux et sont actuellement en négociations avec le client, RZD, pour un accord final entre les parties. Des automotrices électriques (EMU) devraient également être développées.
Les produits développés conjointement par les deux partenaires sont destinés au marché russe puis, à terme, aux besoins de la CEI. TMH détiendra l'exclusivité de la fabrication en Russie du nouveau matériel roulant pour ces marchés.
En s'associant à TMH, premier fabricant de matériel roulant en Russie, Alstom s'implante sur l'un des plus grands marchés ferroviaires du monde. De par son histoire et les distances à couvrir, la Russie s'est organisée autour de ses chemins de fer. Avec 85.500 kilomètres de voies, la Russie possède le plus important réseau ferré électrifié du monde. L'opérateur national des Chemins de fer russes, RZD, emploie 1,2 million de personnes, transporte 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret par an.
Le secteur ferroviaire russe s'est engagé dans un ambitieux processus de modernisation d'ici à 2030. Les besoins du marché russe sont multiples. Le premier d'entre eux est le fret : les producteurs de pétrole, de minerais et de charbon, principalement acheminés par le rail, ont un besoin important de locomotives neuves (1000 par an d'ici à 2030). Mais le marché russe, qui représente 15 à 20% du marché ferroviaire mondial, a aussi des projets dans le domaine de la grande et très grande vitesse. Le programme de développement des Chemins de fer russes prévoit ainsi de desservir 21 nouvelles villes. Une ligne à très grande vitesse Moscou-Saint- Pétersbourg est notamment annoncée fin 2009. RZD a également anticipé un besoin important de voitures passagers de train régional à double niveau (3500 d'ici à 2030), un remplacement d'ici 2015 de tout le matériel roulant ayant dépassé sa limite d'exploitation, et une adaptation des chemins de fer russes en prévision des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 (modernisation des gares, construction des lignes Moscou-Sotchi…).
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains