Actualité
La Deutsche Bahn en pleine tourmente
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/03/2009 à 10 HEURES 43
Le PDG de la Deutsche Bahn, Hartmut Mehdorn, a annoncé sa démission suite à de scandales d'espionnage du personnel dans l'entreprise ferroviaire allemande. Dans le même temps, la DB annonce de bon résultats financiers pour 2008
Hartmut Mehdorn a pourtant déclaré hier matin que "le modèle de l'entreprise a fait ses preuves" lors d'une présentation des résultats 2008. Le chiffre d'affaires du Groupe DB a augmenté en 2008 de 2,1 milliards d'euros passant à 33,5 milliards d'euros, soit 6,8% d'augmentation. Le résultat opérationnel est de 2,5 milliards d'euros.
Mais la découverte en février 2009 que la Deutsche Bahn a effectué depuis décembre 2007 des enquêtes sur son personnel dans le cadre d'un programme de lutte anti-corruption a déstabilisé son PDG. La DB a ainsi passé en revue le courrier électronique de son personnel pour rechercher des liens entre salariés, journalistes et fournisseurs.
Si la situation financière de la DB est positive en 2008, Hartmut Mehdorn a aussi du faire face à l'échec de la privatisation de la DB, retardée en raison de la crise financière. La privatisation de l'entreprise, impopulaire tant chez les syndicats et les usagers, a récemment fait l'objet de débat en raison de la possibilité de l'octroi de bonus pour les dirigeants de l'entreprise.
L'année 2009 risque d'être turbulente à la DB. Le futur PDG de la DB devra gérer la suite des opérations de privatisation dans un contexte très difficile pour l'entreprise, qui a connu un premier trimestre 2009 négatif, avec une baisse du CA de l'ordre de 10%. Les syndicats sont aussi sur le qui-vive, avec un risque de licenciements économiques, malgré les promesses de Mehdorn...
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains