Actualité
Le TGV-Est effectue des tests en Allemagne
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/03/2009 à 07 HEURES 03
La SNCF vient de finir une campagne d'essai en Allemagne avec des rames POS, afin de valider à terme la circulation de rames en unités multiples sur le réseau allemand. Une coopération à double sens avec la DB, qui souhaite elle aussi exploiter ses ICE 3 en unités multiples en France.
La Deutsche Bahn a mis à disposition les lignes à grande vitesse Augsburg - Dinkelscherben et Stuttgart - Mannheim pour la SNCF, afin de valider la circulation des rames TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland) en unités multiples en Allemagne. En effet, l'Office fédéral des chemins de fer n'avait accordé à la SNCF qu'une autorisation de circulation pour une rame simple.
La campagne d'essais a eu lieu du 16 au 21 mars 2009. A une vitesse maximale de 250 km/h, les équipes de la SNCF et de la DB examine le comportement de la double-rame, notamment au niveau de la prise de courant sur 2 pantographes.
L'objectif de la SNCF est de faire circuler des doubles rames POS sur les liaisons Paris - Stuttgart et Paris - Munich dès juin 2010. En effet, il s'agit pour la SNCF de profiter de la mise en service du nouveau pont ferroviaire sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, qui va permettre une circulation à 160 km/h contre 50 km/h aujourd'hui.
L'autorisation de la circulation en unités multiples est assurée par les autorités de surveillance, l'Office fédéral des chemins de fer (Eisenbahn-Bundesamt, EBA) en Allemagne pour le TGV et le EPSF (Établissement Public de Sécurité Ferroviaire) pour l'ICE 3 (la rame BR 406F) en France.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains