Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/03/2009 à 08 HEURES 43

Eurotunnel signe un excellente bilan 2008, avec 40 millions d'euros de bénéfice. Ce profit va permettre à Eurotunnel de verser ses premiers dividendes après des années de crise. Le bout du tunnel ?

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Fort d'un excellent premier semestre et malgré l'incendie qui a limité les trafics à partir de septembre, Eurotunnel réalise en 2008 une année au terme de laquelle sa marge d'exploitation continue d'augmenter à 421 millions d'euros, en avance d'environ 16 % par rapport à l'objectif du plan de sauvegarde.

Avec cette amélioration de l'exploitation et des charges financières nettes réduites grâce à la restructuration financière (-2 % en 2008, après -42 % en 2007), le résultat net consolidé 2008 d'Eurotunnel atteint 40 millions d'euros. Ce profit permet de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires de voter, pour la première fois de l'histoire d'Eurotunnel, le versement d'un dividende de 4 centimes d'euros par action.

Jacques Gounon, Président-Directeur général du Groupe Eurotunnel, a déclaré que « l'année 2008, malgré l'incident de septembre dernier, marque clairement la fin des incertitudes financières pour Eurotunnel. Grâce à son efficacité et à la maîtrise de ses coûts, le Groupe enregistre un solide bénéfice qui permet de verser un dividende, le premier de notre histoire, aux actionnaires qui nous ont suivi durant toutes ces années. »

Toutefois, le Groupe Eurotunnel reste tributaire du taux de change de la Livre Sterling, une partie importante de la dette d'Eurotunnel étant délivrée en Livre. Celle-ci a donc mathématiquement baissé avec la baisse de son cours, une dépendance non ignorée par Eurotunnel. Eurotunnel espère stabiliser ses résultats avec l'arrivée de la concurrence voyageurs dès le changement d'horaires 2009. Toutefois, ni Air France / Véolia, ni la DB n'ont le matériel pour circuler sous la Manche, à moins d'une évolution des normes de sécurité...

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains