Actualité
Le wifi à bord des 52 rames TGV Est Européen
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/02/2009 à 06 HEURES 23
Le programme « Connexion TGV » connait une nouvelle phase avec la décision du Conseil d'Administration de déployer le service wifi testé à bord de TGV Est en 2007/2008. L'ouverture du service est planifiée pour fin octobre 2009.
Bilan sur le WiFi dans les TGV
Ce déploiement du wifi à grande échelle jusqu'à Strasbourg, Stuttgart, Munich, Luxembourg et Zurich, est un projet comprenant :
- L'industrialisation sur les 52 rames de la flotte Est avec le consortium de prestataires OCEA (Orange Business Services, Cap Gemini, Eutelsat, Alstom). La 1ère phase de l'équipement a débuté aux ateliers du Landy au rythme d'une rame par semaine. L'équipement complet des rames débutera en mai 2009.
- La création d'une filiale commune groupe SNCF / groupe Bolloré pour la conception, le développement et l'exploitation du service. Le dossier d'autorisation de création de la société commune a été transmis aux instances communautaires pour accord. Après approbation, la filiale pourrait être créée en mars 2009.
- La création d'un portail de contenus multimédias dont le développement a commencé début février. L'installation du portail (contenu) sur l'infrastructure sera réalisée et validée entre mars et septembre 2009.
L'ouverture du service est planifiée pour fin octobre 2009 sur un nombre de rames réduit (10 au démarrage), avec l'accès Internet payant et portail gratuit. La montée en charge du service s'effectuera par l'accroissement du nombre de rames équipées (18 fin 2009, 40 fin Juin 2010 et la totalité du parc (52) en novembre 2010) et par l'évolution du portail vers des contenus payants en 2010 (films, jeux… ).
Le montant global de cet investissement s'élève à 15 millions d'euros sur 2009.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains