Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN déclare un bénéfice net de 573 M$ CA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/02/2009 à 07 HEURES 16

Le CN a annoncé fin de semaine dernière ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2008. Le bénéfice net s'est établi à 573 M$ CA, ou 1,21 $ CA par action

Articles liés CN

Ecrire un article

Au TR4 2008, le bénéfice net a été de 573 M$ CA, ou 1,21 $ CA par action après dilution, compte tenu d'un recouvrement d'impôts reportés de 42 M$ CA (0,09 $ CA par action après dilution) découlant de la résolution de diverses questions fiscales et de rajustements liés aux déclarations d'impôts d'exercices antérieurs. À l'exclusion de cet élément, le bénéfice net rajusté s'est chiffré à 531 M$ CA, ou 1,12 $ CA par action après dilution, au TR4 2008.1)

Le bénéfice net de la période correspondante de 2007 s'était établi à 833 M$ CA, ou 1,68 $ CA par action après dilution, compte tenu d'un recouvrement net d'impôts reportés de 284 M$ CA (0,57 $ CA par action après dilution) découlant de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés révisés au Canada, ainsi que de gains après impôts de 64 M$ CA (0,13 $ CA par action après dilution) sur la vente du complexe de la gare Centrale (CGC) à Montréal et de 41 M$ CA (0,08 $ CA par action après dilution) sur la vente du placement de la Compagnie dans l'English Welsh and Scottish Railway (EWS). À l'exclusion de ces éléments, le bénéfice net rajusté du CN s'est chiffré à 444 M$ CA, ou 0,90 $ CA par action après dilution, au TR4 2007.1)

E. Hunter Harrison, président-directeur général, a déclaré : « Le CN affiche une belle performance au quatrième trimestre de 2008, en dépit de la forte diminution des volumes. Deux facteurs ont permis d'amortir les chocs, compensant l'effet de la faiblesse des volumes sur nos résultats. L'un deux, la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine, a eu, toutes déductions faites, une incidence favorable sur la conversion en dollars canadiens des produits et des charges d'exploitation libellés en dollars américains. Le deuxième a été le délai de deux mois nécessaire pour que la diminution des prix du carburant se reflète dans le supplément carburant du CN.

« L'économie nord-américaine est en récession et nous ignorons quelles en seront la durée et la profondeur, a expliqué M. Harrison. Même si la demande générale de transport de marchandises est beaucoup plus faible, la principale force d'impulsion de notre entreprise – la demande de transport fiable, efficace et à prix concurrentiel – demeure inchangée. Pour atteindre nos objectifs à long terme, nous continuerons à appliquer la rigueur en matière de prix et à exploiter les occasions qui vont au-delà des considérations liées au cycle économique.

« Parallèlement, nous allons continuer à faire le nécessaire pour assurer une gestion efficace de nos actifs et de nos coûts, en réaction à la faiblesse des volumes de trafic. Étant l'un des exploitants les plus efficients du secteur ferroviaire, le CN est bien placé pour relever les défis inhérents à la conjoncture économique actuelle, et nous sommes déterminés à réaliser d'autres gains de productivité. »

M. Harrison a ajouté : « Le CN est doté d'un modèle d'affaires très résilient et d'une équipe de cheminots très talentueux et dévoués, comme le démontrent nos résultats de 2008. Pour ce qui est de l'avenir, 2009 nous réserve des défis encore plus grands, mais nous pensons continuer à offrir de la valeur à nos clients et à nos actionnaires. »

En 2008, le bénéfice net s'est établi à 1 895 M$ CA, ou 3,95 $ CA par action après dilution, comparativement à 2 158 M$ CA, ou 4,25 $ CA par action après dilution, en 2007.

Le bénéfice net de l'exercice 2008 comprend un recouvrement d'impôts reportés de 117 M$ CA (0,24 $ CA par action après dilution), dont 83 M$ CA résulte de la résolution de diverses questions et de rajustements liés aux déclarations d'impôts d'exercices antérieurs, 23 M$ CA est attribuable à l'adoption de taux d'imposition sur les sociétés réduits au Canada et 11 M$ CA découle de pertes en capital nettes résultant de la restructuration d'une filiale. À l'exclusion du recouvrement d'impôts reportés, le bénéfice net rajusté de 2008 s'est établi à 1 778 M$ CA, ou 3,71 $ CA par action après dilution.1)

Le bénéfice net de l'exercice 2007 comprenait un recouvrement net d'impôts reportés de 328 M$ CA (0,64 $ CA par action après dilution) découlant principalement de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés révisés au Canada ainsi que des gains de 64 M$ CA après impôts (0,13 $ CA par action après dilution) sur la vente du CGC et de 41 M$ CA après impôts (0,08 $ CA par action après dilution) sur la vente du placement de la Compagnie dans l'EWS. À l'exclusion des avantages découlant de rajustements d'impôts favorables et d'importantes ventes d'actifs, le bénéfice net rajusté de 2007 s'est chiffré à 1 725 M$ CA, ou 3,40 $ CA par action après dilution.1)

Le bénéfice d'exploitation a augmenté, passant de 2 876 M$ CA en 2007 à 2 894 M$ CA en 2008.

Les produits d'exploitation ont connu une hausse de sept pour cent en 2008, atteignant 8 482 M$ CA, en raison surtout des majorations des prix de transport dont environ la moitié sont liés à la hausse du supplément carburant découlant des augmentations nettes d'une année à l'autre des prix du carburant applicables, et de l'accroissement des volumes dans certains groupes marchandises, notamment les groupes Métaux et minéraux, Intermodal et Charbon, ce qui reflète aussi l'incidence négative d'une grève des chefs de train sur les volumes au TR1 2007.

Ces gains ont été contrebalancés en partie par la diminution des volumes attribuable à la faiblesse de certains marchés, en particulier ceux des produits forestiers et de l'automobile, par l'incidence des intempéries au Canada et dans le Midwest des États Unis au TR1 2008 et par la réduction des volumes de céréales du fait de l'épuisement des stocks accumulés. De plus, la décision de l'OTC de diminuer rétroactivement les produits ferroviaires admissibles pour le transport des céréales et le jugement de l'OTC selon lequel le CN avait dépassé le plafond des recettes pour la campagne agricole 2007 2008 ont donné lieu à une diminution de 26 M$ CA des produits tirés du transport des céréales. Les pénalités correspondantes, de 4 M$ CA, ont entraîné une augmentation de la charge au titre des risques divers et autres.

Durant les neuf premiers mois de l'exercice, le CN a subi l'incidence négative, chiffrée à 245 M$ CA, de la conversion en dollars CA plus forts des produits d'exploitation libellés en dollars US, incidence qui a été presque entièrement neutralisée au TR4 par la faiblesse du dollar CA.

Les tonnes-milles commerciales – qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées en service ferroviaire par la Compagnie – ont diminué de trois pour cent en 2008 par rapport à 2007.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le CN commande 40 nouvelles locomotives EMD

Le CN a annoncé qu'il a commandé de 40 locomotives de grande puissance de la société Electro-Motive Diesel, Inc. (EMD) et négocié des options pour l'acquisition de 50 locomotives EMD supplémentaires.

Le CN commande 232 wagons à minerai de fer

Le CN a annoncé l'acquisition de 232 wagons à minerai à déchargement rapide ainsi que la remise en état de 500 de ses wagons à minerai dans le cadre d'un projet à long terme de modernisation son parc de matériel remorqué servant au transport de boulettes de minerai de fer produites dans le Midwest.

Le CN améliore son réseau au Canada en 2008

Le CN a annoncé son intention d'investir plus de 300 millions de dollars canadiens dans des projets d'infrastructure ferroviaire réalisés cette année dans l'est du Canada afin de maintenir la sécurité de l'exploitation et d'améliorer la productivité et la fluidité de son réseau.

Rail America racheté par le Canadian Railways

Améliorer l'infrastructure aux États-Unis

Le CN a annoncé son intention d'investir plus de 300 millions de dollars américains dans des projets d'infrastructure ferroviaire réalisés cette année aux États Unis afin de maintenir la sécurité de l'exploitation et d'améliorer la productivité et la fluidité de son réseau.

Le CN ouvre un terminal intermodal à Prince George

Le CN a commencé à exploiter son terminal intermodal et centre de distribution de Prince George, une installation appelée à jouer un rôle de premier plan dans la création de trafic de retour à charge à destination des marchés asiatiques, via le nouveau terminal à conteneurs du port de Prince Rupert.

Vente du complexe de la gare Centrale à Montréal

Le CN reprendra à bail l'édifice du siège social et les installations affectées aux services ferroviaires voyageurs dans le cadre de la vente qui se traduira par un produit de 355 millions de dollars canadiens pour la Compagnie.

Renouvellement d'une convention collective des TUT

Le CN a annoncé que les membres du personnel représentés par les TUT affectés à l'ancien territoire du Wisconsin Central (WC) avaient ratifié une nouvelle convention collective prévoyant des augmentations de salaire générales s'échelonnant jusqu'au milieu de 2011.

Le CN lance des opérations immobilières

Le CN projette de vendre le complexe de la gare Centrale à Montréal, puis de reprendre à bail les installations du siège social et des services voyageurs de la gare

COSCO et le CN s'associent

Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il avait signé un contrat avec la société COSCO Container, en vertu duquel celle-ci deviendra la première compagnie maritime à faire transiter les marchandises d'Asie par le nouveau port à conteneurs de Prince Rupert et par le réseau ferré du CN.

Le CN vise les combustibles de remplacement

Le CN a annoncé sa stratégie visant les combustibles de remplacement, dont l'objectif est de réaliser de nouvelles affaires dans le secteur du transport de l'éthanol et des charges d'alimentation pour la production d'éthanol, des pastilles de bois et du biodiésel.

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

Le CN annonce la création de CN WorldWide

Le CN a annoncé la création de CN WorldWide Amérique du Nord, nouvelle entité d'exploitation chargée d'instaurer et de gérer plus efficacement des solutions de transport intégrées pour les clients et d'assurer la croissance de ses activités ferroviaires.

Situation bloquée au Canadian National

Par suite des discussions qui ont eu lieu le 14 avril 2007 entre le CN et les Travailleurs unis des transports (TUT), le CN a conclu qu'il était impossible de parvenir à une convention collective nationale avec les TUT.

Le CN et les TUT parviennent à un règlement

Le CN investit dans un terminal intermodal

Le CN a annoncé la construction d'un centre de transbordement et d'un terminal intermodal au coût de 20 millions de dollars canadiens à Prince George, en Colombie-Britannique, en vue de l'exportation de produits conteneurisés à destination et en provenance des marchés asiatiques.

Déraillement entre Ottawa et Toronto

En raison du déraillement de 32 wagons d'un train de marchandises du Canadien National, survenu ce matin à l'est de Kingston, en Ontario, VIA Rail Canada assurera le transport de ses voyageurs par autocar entre Toronto et Montréal/Ottawa.

Le CN et les TUT parviennent à un règlement

Le CN a annoncé qu'il est parvenu aujourd'hui à un règlement préliminaire avec le syndicat des Travailleurs unis des transports (TUT). Les détails de ce règlement seront divulgués à une date ultérieure.

La grève est toujours maintenue au CN

Le CN investit dans un terminal à Toronto

Le CN a annoncé un programme d’une valeur de 12 millions de dollars canadiens visant à accroître de 25 pour cent la capacité de manutention de conteneurs de son terminal intermodal de Brampton (TIB).

La grève est toujours maintenue au CN

Le CN maintient le transport des marchandises pendant la poursuite de la grève des TUT; le CCRI reconvoquera l'audience sur la légalité de cette grève le 19 février

Grève au CN le 10 février

Grève au CN le 10 février

Le CN active le plan d’urgence qu’il a mis au point en prévision de la grève afin d’assurer le transport des marchandises dans l’ensemble du Canada, et ce, après que les Travailleurs unis des transports (TUT) ont avisé la Compagnie de leur intention de déclencher une grève le 10 février 2007.

Ratification de conventions collectives au CN

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le CN prévoit 2,1 milliards de dollars d'investissements en 2014

Le CN déclare 592 millions de dollars de bénéfice

Le CN réduit son CO² avec de nouveaux matériels

Le chiffre d'affaires du CN en hausse de 8%

Le CN lance un programme d'efficacité énergétique

Le CN augmente la capacité du terminal deBrampton

Des perspectives positives pour le CN en 2011

Le CN déclare un bénéfice de plus de 2 milliards

Le CN se coordonne avec le port de Québec

Le CN déclare un bénéfice en hausse de 38%

Dans l'actualité

Le CN déclare un bénéfice de plus de 2 milliards

Le CN se coordonne avec le port de Québec

Le CN déclare un bénéfice en hausse de 38%

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Source CN