Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN déclare un bénéfice net de 573 M$ CA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/02/2009 à 07 HEURES 16

Le CN a annoncé fin de semaine dernière ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2008. Le bénéfice net s'est établi à 573 M$ CA, ou 1,21 $ CA par action

Articles liés CN

Ecrire un article

Au TR4 2008, le bénéfice net a été de 573 M$ CA, ou 1,21 $ CA par action après dilution, compte tenu d'un recouvrement d'impôts reportés de 42 M$ CA (0,09 $ CA par action après dilution) découlant de la résolution de diverses questions fiscales et de rajustements liés aux déclarations d'impôts d'exercices antérieurs. À l'exclusion de cet élément, le bénéfice net rajusté s'est chiffré à 531 M$ CA, ou 1,12 $ CA par action après dilution, au TR4 2008.1)

Le bénéfice net de la période correspondante de 2007 s'était établi à 833 M$ CA, ou 1,68 $ CA par action après dilution, compte tenu d'un recouvrement net d'impôts reportés de 284 M$ CA (0,57 $ CA par action après dilution) découlant de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés révisés au Canada, ainsi que de gains après impôts de 64 M$ CA (0,13 $ CA par action après dilution) sur la vente du complexe de la gare Centrale (CGC) à Montréal et de 41 M$ CA (0,08 $ CA par action après dilution) sur la vente du placement de la Compagnie dans l'English Welsh and Scottish Railway (EWS). À l'exclusion de ces éléments, le bénéfice net rajusté du CN s'est chiffré à 444 M$ CA, ou 0,90 $ CA par action après dilution, au TR4 2007.1)

E. Hunter Harrison, président-directeur général, a déclaré : « Le CN affiche une belle performance au quatrième trimestre de 2008, en dépit de la forte diminution des volumes. Deux facteurs ont permis d'amortir les chocs, compensant l'effet de la faiblesse des volumes sur nos résultats. L'un deux, la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine, a eu, toutes déductions faites, une incidence favorable sur la conversion en dollars canadiens des produits et des charges d'exploitation libellés en dollars américains. Le deuxième a été le délai de deux mois nécessaire pour que la diminution des prix du carburant se reflète dans le supplément carburant du CN.

« L'économie nord-américaine est en récession et nous ignorons quelles en seront la durée et la profondeur, a expliqué M. Harrison. Même si la demande générale de transport de marchandises est beaucoup plus faible, la principale force d'impulsion de notre entreprise – la demande de transport fiable, efficace et à prix concurrentiel – demeure inchangée. Pour atteindre nos objectifs à long terme, nous continuerons à appliquer la rigueur en matière de prix et à exploiter les occasions qui vont au-delà des considérations liées au cycle économique.

« Parallèlement, nous allons continuer à faire le nécessaire pour assurer une gestion efficace de nos actifs et de nos coûts, en réaction à la faiblesse des volumes de trafic. Étant l'un des exploitants les plus efficients du secteur ferroviaire, le CN est bien placé pour relever les défis inhérents à la conjoncture économique actuelle, et nous sommes déterminés à réaliser d'autres gains de productivité. »

M. Harrison a ajouté : « Le CN est doté d'un modèle d'affaires très résilient et d'une équipe de cheminots très talentueux et dévoués, comme le démontrent nos résultats de 2008. Pour ce qui est de l'avenir, 2009 nous réserve des défis encore plus grands, mais nous pensons continuer à offrir de la valeur à nos clients et à nos actionnaires. »

En 2008, le bénéfice net s'est établi à 1 895 M$ CA, ou 3,95 $ CA par action après dilution, comparativement à 2 158 M$ CA, ou 4,25 $ CA par action après dilution, en 2007.

Le bénéfice net de l'exercice 2008 comprend un recouvrement d'impôts reportés de 117 M$ CA (0,24 $ CA par action après dilution), dont 83 M$ CA résulte de la résolution de diverses questions et de rajustements liés aux déclarations d'impôts d'exercices antérieurs, 23 M$ CA est attribuable à l'adoption de taux d'imposition sur les sociétés réduits au Canada et 11 M$ CA découle de pertes en capital nettes résultant de la restructuration d'une filiale. À l'exclusion du recouvrement d'impôts reportés, le bénéfice net rajusté de 2008 s'est établi à 1 778 M$ CA, ou 3,71 $ CA par action après dilution.1)

Le bénéfice net de l'exercice 2007 comprenait un recouvrement net d'impôts reportés de 328 M$ CA (0,64 $ CA par action après dilution) découlant principalement de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés révisés au Canada ainsi que des gains de 64 M$ CA après impôts (0,13 $ CA par action après dilution) sur la vente du CGC et de 41 M$ CA après impôts (0,08 $ CA par action après dilution) sur la vente du placement de la Compagnie dans l'EWS. À l'exclusion des avantages découlant de rajustements d'impôts favorables et d'importantes ventes d'actifs, le bénéfice net rajusté de 2007 s'est chiffré à 1 725 M$ CA, ou 3,40 $ CA par action après dilution.1)

Le bénéfice d'exploitation a augmenté, passant de 2 876 M$ CA en 2007 à 2 894 M$ CA en 2008.

Les produits d'exploitation ont connu une hausse de sept pour cent en 2008, atteignant 8 482 M$ CA, en raison surtout des majorations des prix de transport dont environ la moitié sont liés à la hausse du supplément carburant découlant des augmentations nettes d'une année à l'autre des prix du carburant applicables, et de l'accroissement des volumes dans certains groupes marchandises, notamment les groupes Métaux et minéraux, Intermodal et Charbon, ce qui reflète aussi l'incidence négative d'une grève des chefs de train sur les volumes au TR1 2007.

Ces gains ont été contrebalancés en partie par la diminution des volumes attribuable à la faiblesse de certains marchés, en particulier ceux des produits forestiers et de l'automobile, par l'incidence des intempéries au Canada et dans le Midwest des États Unis au TR1 2008 et par la réduction des volumes de céréales du fait de l'épuisement des stocks accumulés. De plus, la décision de l'OTC de diminuer rétroactivement les produits ferroviaires admissibles pour le transport des céréales et le jugement de l'OTC selon lequel le CN avait dépassé le plafond des recettes pour la campagne agricole 2007 2008 ont donné lieu à une diminution de 26 M$ CA des produits tirés du transport des céréales. Les pénalités correspondantes, de 4 M$ CA, ont entraîné une augmentation de la charge au titre des risques divers et autres.

Durant les neuf premiers mois de l'exercice, le CN a subi l'incidence négative, chiffrée à 245 M$ CA, de la conversion en dollars CA plus forts des produits d'exploitation libellés en dollars US, incidence qui a été presque entièrement neutralisée au TR4 par la faiblesse du dollar CA.

Les tonnes-milles commerciales – qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées en service ferroviaire par la Compagnie – ont diminué de trois pour cent en 2008 par rapport à 2007.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains