Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Hausse de 16,6% du chiffre d'affaire du TGV Lyria

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/01/2009 à 07 HEURES 22

En 2008, le trafic global de Lyria a augmenté de 10 % et le chiffre d'affaires a atteint 220 millions d'Euros, soit une progression de 16,6 % par rapport à l'année 2007.

Articles liés LYRIA

Des annonces ciblées par GPS dans le TGV Lyria

Ecrire un article

Au total, plus de 3,8 millions de passagers ont voyagé sur les TGV LYRIA en 2008, dont 2,2 millions de passagers à l'international, avec un trafic en hausse de 10%.

Sur l'axe Genève, le trafic a augmenté de 2,9% et le taux d'occupation a été de 76%, avec une part de marché excédent 50%. Cette ligne est toujours en plein essor, avec 975'000 voyageurs transportés.

Sur l'axe Lausanne, le trafic a diminué de 1,4 %, avec un taux d'occupation porté à 74%. Cette baisse est due en particulier à des changements d'horaires défavorables suite aux travaux en cours sur la ligne.

Sur l'axe Berne - Neuchâtel, le trafic a enregistré une baisse de 10 % due au transfert de trafic via Bâle.

Sur l'axe Zurich - Bâle - Paris, plus de 440'000 passagers ont emprunté les lignes TGV Lyria avec un taux d'occupation de 75%. La part de marché du train est supérieure à 60 % sur l'axe Bâle - Paris.

Ces excellents résultats sont dus, en partie, à la nouvelle ligne TGV Lyria Zurich - Bâle - Paris qui connaît un réel succès depuis son lancement en juin 2007.

Les TGV LYRIA ont connu une ponctualité globale de 91,02 % sur les 12 mois (retard à l'arrivée inférieur à 15 minutes). Compte-tenu des travaux de modernisation engagés sur les lignes Genève - Paris, Lausanne - Paris et Berne - Paris, c'est un excellent résultat.

Des travaux sont en cours actuellement au niveau de l'Arc Jurassien pour améliorer le temps de parcours entre Lausanne/Berne et Paris. A fin 2009, le parcours Lausanne - Paris s'effectuera en 3H30 (3H48 aujourd'hui) et le Berne - Paris en 4H25 (4H48 aujourd'hui). En 2010, le temps de trajet entre Genève - Paris sera de 3H05 (3H22 à ce jour).

De plus, un aller et retour supplémentaire et la prolongation d'une fréquence de Bâle à Zurich est prévu à fin décembre entre Zurich - Bâle - Paris portant à 5 le nombre de fréquences quotidiennes sur cet axe.

Enfin, en juillet 2010, le nombre de fréquences TGV LYRIA sur l'axe Genève - Paris passera à 9 allers et retours quotidiens avec un horaire cadencé. En heure de pointe un départ toutes les heures sera proposé. Une dixième rotation est d'ores et déjà programmée.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains