Actualité
Des agents SNCF contre l'errance
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/12/2008 à 14 HEURES 47
Avec l'apparition de phénomènes d'errance dans les gares, les agents SNCF sont confrontés à des situations difficiles à gérer. Ils doivent concilier la qualité de service attendue par les voyageurs et une prise en charge humaine des personnes démunies.
La SNCF a décidé, il y a deux ans, de former les agents des gares pour qu'ils puissent adopter le bon comportement face aux personnes en errance. Il s'agit aussi de ne pas laisser les agents sans réponse face à cette détresse. Ceux-ci peuvent en effet ressentir un sentiment d'impuissance voire d'insécurité.
Aujourd'hui, 1500 agents sont formés à la prise en charge de l'errance. La formation s'appuie sur des cas pratiques pour montrer quelle attitude adopter face à une personne en situation d'exclusion.
Le projet de la SNCF est de former également des agents de la police ferroviaire, de la sécurité ainsi que des contrôleurs, parce que ces formations permettent d'avoir une action de prévention sur le terrain. La SNCF détache aussi des agents pour compléter les effectifs de certains services sociaux. Ainsi, 8 agents sont détachés de manière permanente auprès du Samu Social de Paris.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains