Actualité
La Deutsche Bahn prête pour la concurrence !
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/12/2008 à 07 HEURES 00
La Deutsche Bahn salue expressément les intentions esquissées par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, à propos de la réforme des transports ferroviaires. Pour la DB, les projets d'ouverture du trafic régional notamment, favoriseront la concurrence.
« L'attribution plus transparente et plus efficace des sillons en France, telle qu'annoncée, correspond aux prémisses d'une concurrence loyale » a déclaré M. Hartmut Mehdorn, président du Directoire de Deutsche Bahn AG, aujourd'hui à Paris. « Nous saluons l'intention d'ouvrir le marché français du trafic régional sur rail et le projet de création d'une entité de régulation française autonome chargée de surveiller le marché. »
Suite à la réforme ferroviaire de 1994, la Deutsche Bahn fait face à la forte concurrence d'opérateurs étrangers sur son marché domestique depuis déjà un certain temps. Or la concurrence allemande ne peut pas s'exercer sur le marché du trafic ferroviaire de voyageurs dans de nombreux pays de l'Union européenne. En France, seul le marché du fret est libéralisé depuis avril 2006 en vertu de la législation européenne. Par contre, le marché français du trafic ferroviaire de voyageurs est jusqu'à présent demeuré fermé aux concurrents étrangers. Cette situation pourrait cependant changer, en tout cas sur le plan du trafic régional, si l'on en croit les déclarations du secrétaire d'Etat aux Transports, M. Bussereau.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains