Actualité
RFF accélère le cadencement en 2009
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/12/2008 à 07 HEURES 24
Nouvelle organisation de la circulation des trains sur un mode rythmé et régulier, le cadencement a pour objectif de rendre le transport ferroviaire plus attractif en rationalisant et en optimisant les capacités du réseau.
Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs
Les voyageurs grandes lignes et TER, les clients du fret, bénéfi cieront ainsi des avantages d'un mode de transport plus fl uide, plus régulier et plus performant. Le premier objectif est d'optimiser les capacités du réseau ferroviaire existant afi n d'absorber la hausse prévisible du trafi c dans la prochaine décennie. Mais le cadencement est aussi un formidable facilitateur du train.
Mis en place début 2008 dans la région Rhône-Alpes pour une phase test, puis en cours d'année sur le réseau Sud Aquitaine, le cadencement poursuit son déploiement en 2009. Lors de l'entrée en vigueur du prochain horaire de service annuel, le 14 décembre 2008, trois régions seront concernées :
- l'Île-de-France (Paris-Saint-Lazare, Paris-Montparnasse et Paris-Sud-Est) ;
- la Normandie ;
- la zone Sud Est (Bourgogne nord et PACA).
Conçu et conduit par Réseau Ferré de France en étroite collaboration avec ses partenaires Régions, SNCF et Entreprises Ferroviaires, le programme du cadencement mise sur le long terme. Sa généralisation pour la France entière est fi xée à l'horizon 2012, ce qui permettra alors de faire évoluer l'ensemble des circulations de trains vers un cadencement coordonné en réseau.
Pour les voyageurs des régions concernées, cela signifi e des avantages immédiats. Par exemple, les grilles horaires deviennent plus simples et facilement lisibles : les trains « cadencés » passent toujours au même endroit, à la même minute de la même heure. Ils sont rythmés comme des métronomes. Il n'y a donc plus besoin de mémoriser des horaires de passage complexes pour eff ectuer ses trajets.
Une fois généralisé, le cadencement coordonné en réseau permettra aussi de créer une synchronisation plus dynamique entre les trains. Les gares deviendront de grands noeuds de correspondance où changer de train sera simple, évident et spontané.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains