Actualité
La CGT en tête pour la caisse de retraite SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/12/2008 à 07 HEURES 15
Les retraités de la SNCF ont élu leurs représentants à la CPRP, Caisse de Prévoyance et de Retraite des Personnels de la SNCF. La CGT arrive en tête du scrutin avec 38,5% des voix.
Les deux représentants des retraités sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour un mandat de 5 ans.
Les retraités placent donc la CGT en tête des organisations autorisées à présenter des candidats à ce scrutin, avec 38,5% des voix. La CGT est en outre la première organisation syndicale chez les retraités. Particularité du scrutin, la présence de la FGRCF, Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer qui a obtenu 29,17% des voix.
La FRRCF disposait des deux sièges avant la publication du décret 2007-730 du 7 mai 2007 organisant les modalités de ce premier scrutin.
La CGT obtient un score proche de sa représentation au CE de la SNCF (40,14%), tandis que les autres syndicats ont un score plus réduit, au profit de la CGRCF. La FGAAC, syndicats ne représentant que les ADC a un score constant entre les élections du CE et de CPRP.
Pour la CGT, sa stratégie a été largement approuvée par ces résultats, même si un effet de temporalité pourrait expliquer le vote CGT par les cheminots retraités, la CGT ayant auparavant une plus forte majorité au sein de la SNCF.
Pour la CGT, en participant à 71,36% à ce scrutin, les cheminots ont fait part de leur exigence démocratique en confirmant leur attachement à la caisse de prévoyance et de retraite et au régime de protection sociale. Toutefois, ce taux reste inférieur aux dernières élections du CE (77% en 2006, 80% en 2004).
Les prochaines élections du CE de la SNCF auront lieu en mars 2009.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains