Actualité
Nouvelles opportunités pour Bellinzone
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/12/2008 à 07 HEURES 17
Le Conseil d'administration a approuvé la proposition de la Direction du groupe CFF: l'ensemble de l'entretien lourd des CFF sera concentré dans une seule unité. En d'autres termes, au 1er janvier 2009, les ateliers industriels de Bellinzone passeront de la division Cargo à la division Voyageurs.
Suppression de postes pour CFF Cargo
Pour le site de Bellinzone, cette mise en réseau des différents ateliers industriels des CFF au sein de la division Voyageurs produira des synergies et ouvrira de nouvelles opportunités sur le marché. CFF Cargo entend confier encore le gros entretien à Bellinzone jusqu'en 2013.
Le Conseil d'administration a décidé le transfert des ateliers industriels de Bellinzone de la division Cargo à la division Voyageurs. Le transfert sera effectif le 1er janvier 2009. Cette décision a été prise en tenant dûment compte des commentaires et des requêtes formulés par les partenaires sociaux et la Commission du personnel des AI de Bellinzone. La dernière rencontre entre les CFF, la Commission du personnel et les partenaires sociaux a eu lieu ce vendredi matin à Berne.
Le transfert des ateliers industriels de Bellinzone de Cargo à Voyageurs permet de concentrer le gros entretien du matériel roulant. CFF Cargo pourra ainsi se consacrer pleinement au trafic marchandises, c'est-à-dire à son coeur de métier. Pour Bellinzone, la mise en réseau des différents ateliers industriels des CFF au sein de la division Voyageurs apportera des améliorations et ouvrira de nouvelles opportunités sur le marché.
Par ailleurs, les CFF sont favorables à l'idée d'un technoparc pour les innovations en matière de trafic ferroviaire (fret, en particulier). Toutefois, sa mise en oeuvre est tributaire de décisions politiques. Les politiques doivent donc donner le ton. En ce qui concerne la planification à moyen terme, il convient, pour les activités venant compléter la gamme actuelle des prestations, de mettre à profit les opportunités offertes par le savoir-faire et les installations des AI de Bellinzone.
Le Conseil d'administration est convaincu que la décision prise aujourd'hui, et qui sera appliquée dans le strict respect des points essentiels mentionnés ci-dessus, pose les jalons d'un avenir durable pour les AI de Bellinzone au sein des CFF. Cette décision reflète la volonté de toutes les parties prenantes de permettre à CFF Cargo de fournir de manière fiable des prestations conformes aux besoins du marché, et ce, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Les conditions sont donc réunies pour que les discussions menées dans le cadre de la table ronde débouchent sur un consensus au premier semestre 2009.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains