Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF lance les Gares Jumelles

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/11/2008 à 10 HEURES 34

« Gares jumelles » ambitionne de jumeler 26 gares françaises avec 26 autres gares réparties dans 20 pays européens, ainsi que la ligne D du RER avec une ligne Cercanias du réseau ferroviaire de banlieue de Madrid.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Hier, une cinquantaine de chefs de gare et 2 directeurs de lignes français et européens ont signés, sur le stand SNCF du Salon des Maires, au côté de Guillaume Pepy, Président de la SNCF et Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, une vingtaine d'accords de coopération.

Fondé sur des échanges d'expériences et des échanges de personnels, le programme « Gares jumelles » permettra d'améliorer l'accueil des voyageurs dans les gares, mais aussi l'exploitation de ces lieux d'échanges multimodaux. Ce programme s'articule autour :
- de benchmarks fondés sur des échanges d'expériences, de savoir-faire, d'innovations… afin d'améliorer le fonctionnement des gares (services, confort, maintenance, sécurité…) et leur développement ;
- de groupes de travail pour réfléchir ensemble sur des sujets préalablement définis, tels que la propreté, la solidarité, … ;
- d'échanges de personnels afin de valoriser les agents, de leur permettre de découvrir d'autres cultures et d'améliorer l'accueil et la prise en charge de clientèles de plus en plus internationales.

Par la signature de la convention de jumelage, chaque gare signataire s'engage à développer ce programme international en formant un comité de jumelage composé d'un chef de gare, du directeur régional et d'un représentant des relations internationales, pour garantir un résultat international; en s'engageant à réunir régulièrement les comités de jumelage pour faire le bilan et avancer ensemble face aux sujets, afin qu'il existe un réel suivi des opérations.

La SNCF a établi 26 accords de coopération. Ainsi, Lyon Part-Dieu est jumelée à Turin, Strasbourg à Amsterdam, Paris Est à Frankfurt ou encore Marseille Saint-Charles à Lisbonne.

« Gares jumelles » franchira les frontières de l'Europe dès 2009. D'ores et déjà, des contacts ont été établis en Russie et une dizaine de gares russes seront jumelées à des gares françaises telles que Paris Austerlitz.

Enfin, les jumelages de gares se poursuivront dans tous les pays où la SNCF sera présente par le biais de projets ferroviaires, notamment de lignes à grande vitesse. Plusieurs gares françaises, comme celles de Limoges, attendent ainsi leur tour pour se jumeler et apprendre de leurs « jumelles ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122