Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RER : Premier bilan du programme D Maintenant

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/10/2008 à 05 HEURES 41

Le programme d'actions « D Maintenant ! » vise à améliorer de façon rapide et significative la ligne D du RER, ligne la plus fréquentée de la SNCF. Financé sur les fonds propres de l'entreprise, il complète les plans de modernisation déjà engagés ou programmés avec le STIF et RFF.

Articles liés RATP

Nouveau programme pour le RER D

Ecrire un article

Ce programme comporte une cinquantaine d'actions, pour un montant de 100 millions d'euros, avec l'objectif d'obtenir des résultats mesurables d'ici la fin 2009. Notamment celui de diminuer d'un tiers et si possible de moitié le nombre des trains en retard sur la ligne.

Grâce à la mobilisation des équipes de la ligne D et des branches et activités concernées de l'entreprise, au 14 octobre 2008, 90% des 100 millions d'euros d'investissements prévus sont budgétairement affectés et des opérations correspondant à la moitié de la somme sont d'ores et déjà lancées (46,7 M€).

A titre d'exemple, pour la ponctualité des trains, on déjà été réalisé
- des barrières anti-traversée ont été installées à Garges-Sarcelles cet été et vont l'être à Villeneuve-Triage et à Grigny.
- les appels d'offres pour protéger les sous-stations électriques et les armoires de signalisation sont lancés. Les travaux commencent début novembre.
- la maintenance des caténaires a été renforcée. Une rame spécialisée (dénommée « Vulcain ») a inspecté toute la ligne en septembre et recommencera en novembre.
- les tournées d'inspection des rails ont été multipliées, notamment par des « tournées paillettes » (déchets de rails qui provoquent des courts-circuits)
- les travaux d'infrastructure ont été accélérés, avec près de 11 kilomètres de rails remplacés d'ici décembre et 1000 équipements de signalisation renouvelés.

Les efforts déployés depuis cinq mois porteront leurs fruits en 2009. D'ores et déjà, ils commencent néanmoins à être perçus. Depuis juillet dernier, 60% des clients de la ligne D disent recevoir une information leur permettant de s'adapter à une situation perturbée, contre moins de 50% auparavant.

En additionnant tous les programmes d'investissements lancés par la SNCF ou cofinancés par elle (contrat quadriennal STIF-SNCF 2008-2012, programme « D Maintenant ! », programme Impaqt), la SNCF va investir plus de 1,2 milliard d'euros en 8 ans pour améliorer les trains d'Ile-de-France.

En prenant en compte tous les trains, y compris aux heures creuses, la régularité de la ligne D a été légèrement plus satisfaisante, avec 87,8% des trains à l'heure. L'examen des causes de l'irrégularité montre que les facteurs externes à l'entreprise sont largement majoritaires.

Quant auxprocessus de suppression de la relève des conducteurs de la ligne B du RER à la Gare du Nord a commencé le 7 juillet dernier. Depuis cette date, quatre trains par jour sont conduits de bout en bout par un seul agent. Auparavant, tous les trains étaient conduits par deux conducteurs, SNCF au nord, RATP au sud, les deux se remplaçant à mi-parcours. Génératrice de perturbations de trafic, en raison de l'interdépendance des lignes B et D dans le tunnel Châtelet-les-Halles - Gare du Nord, la relève sera supprimée courant 2009 sous la coordination du STIF. Cette modification aura un impact positif sur la régularité de la ligne D.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains