Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

16 milliards d'euros d'ici 2020 pour les LGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/10/2008 à 12 HEURES 03

Durant l'examen du projet de loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, les députés ont voté pour l'engagement financier de l'Etat dans la construction du réseau à grande vitesse à hauteur de 16 milliards d'euros d'ici 2020. Un effet d'annonce qui traduit aussi une baisse de financement...

Articles liés TGV

Ecrire un article

L'amendement voté par les députés - PS, Nouveau Centre et UMP - prévoit l'engagement de l'Etat pour contribuer au financement de 2.000 km de lignes nouvelles à grande vitesse à hauteur de 16 milliards d'euros d'ici 2020.

Parmi les 2.000 km de LGV sont concernés la LGV Sud Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, le TGV Est Phase 2 (Baudrecourt-Strasbourg Vendenheim), le TGV Rhin-Rhône (Dijon-Mulhouse). Les projets de TGV Bretagne-Pays-de-la-Loire (Le Mans-Rennes), TGV Sud Europe Atlantique (Bordeaux-Hendaye) et Poitiers-Limoges sont aussi inclus. Dans le Sud de la France, sont inclus dans le financement les projets Perpignan-Montpellier. En Ile-de-France est retenu l'interconnexion Sud des LGV, mettant sans doute terme aux spéculations sur la réalisation d'une gare souterraine au coeur de Paris.

Ne sont pas programmés les projets lyonnais : gare souterraine à Part-Dieu, Lyon Turin. Mais l'amendement prévoit une seconde réflexion autour d'un programme de 2.500 km de lignes ferroviaires supplémentaires.

En dehors de l'effet d'annonce, il s'agit surtout d'une baisse du financement de l'Etat dans les projets de LGV. En effet, la participation de l'Etat était de 30% pour le TGV Est (phase 1), soit 18,38 millions d'euros au kilomètre. Elle ne sera que de 8 millions d'euros au kilomètre pour les projets futurs. Un désengagement de l'Etat qui ne financera les lignes nouvelles qu'à la hauteur de 17% selon nos prévisions.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains