Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'incident dans le Tunnel Nord a un impact limité

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/10/2008 à 10 HEURES 01

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel du troisième trimestre 2008 est en baisse de seulement 6%, à 189,2 millions d'euros, malgré des restrictions de circulation dans la deuxième quinzaine de septembre suite à l'incendie dans le Tunnel Nord.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Hors impact de l'indisponibilité du Tunnel estimé à 22 millions d'euros en septembre (hors couverture d'assurance), le chiffre d'affaires aurait progressé d'environ 5 %. A 189,2 millions d'euros, le chiffre d'affaires total d'Eurotunnel au troisième trimestre 2008 a baissé de 6 % à taux de change constant par rapport à la même période de 2007. Sans l'incident de septembre, il se serait élevé à environ 210 millions d'euros, soit une progression d'environ 5 % par rapport à 2007.

L'activité du troisième trimestre 2008 s'annonçait en croissance d'environ 5 %. Elle a été naturellement affectée par l'incident du 11 septembre, qui a entraîné un arrêt complet de l'exploitation pendant une trentaine d'heures et une reprise graduelle des services après le 12 septembre.

La diminution de revenus attribuable à l'incident jusqu'à fin septembre est estimée à environ 22 millions d'euros.

Grâce à la mobilisation des équipes d'Eurotunnel, le maximum de l'infrastructure (5 des 6 intervalles des deux tunnels) a été remis en exploitation le 29 septembre, redonnant à la circulation ferroviaire une capacité très proche de la normale pour Eurostar et de plus de la moitié pour les Navettes Eurotunnel, avec un taux de remplissage des Navettes substantiellement accru.

Le trafic camions, qui avait enregistré une hausse de 7 % au premier semestre 2008, a été fortement impacté par l'indisponibilité du Tunnel et, avec 296 054 camions transportés durant ce trimestre, diminue de 14 % par rapport au troisième trimestre 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année, le trafic est équivalent à celui de la même période en 2007. Le trafic voitures, avec 580 823 voitures transportées au cours du troisième trimestre, a enregistré une baisse de 12 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, il baisse de 3 % par rapport à la même période en 2007. Le trafic autocars enregistre une diminution de 22 % sur le trimestre, avec 13 044 autocars transportés, et une baisse d'une année sur l'autre de 5 % à fin septembre.

2 374 653 passagers Eurostar ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, ce qui représente une progression de 6 % par rapport au troisième trimestre 2007. La forte croissance d'Eurostar au premier semestre 2008 (+ 18 %) s'est poursuivie au cours de l'été, où le record absolu de trafic a été battu avec 923 151 passagers transportés en juillet. Cette dynamique est reflétée par les chiffres des neuf premiers mois de l'année, qui enregistrent une progression de 14 %.

Eurotunnel a choisi, dès la reprise partielle de l'exploitation du Tunnel, de donner la priorité à Eurostar, qui a mis en place, depuis le 1er octobre, une nouvelle grille horaire proche de son trafic normal avec des temps de parcours supérieurs, en moyenne, de 20 minutes par rapport à la durée habituelle.

Le fret ferroviaire, avec une baisse de 6 % du nombre de trains de marchandises au troisième trimestre 2008 et de 7 % sur les neuf premiers mois de l'année, ne s'inscrit toujours pas en reprise.

Eurotunnel dispose d'une couverture assurance pour les dommages matériels et les pertes d'exploitation à hauteur de 900 millions d'euros, soit plus d'un an de chiffre d'affaires, avec des franchises de 10 millions d'euros.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains