Actualité
Nouveau record de vitesse pour le Gröna Tåget
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/09/2008 à 14 HEURES 10
Un nouveau record de vitesse a été établi à 303 km/h hier en Suède par le Gröna Tåget (Train Vert), un train Regina. Il s'agit d'une étape majeure pour la plateforme Regina, qui, lors du trafic régulier en Suède, circule présentement à une vitesse maximale de 200 km/h.
Vers un train à grande vitesse vert en Suède
Les essais effectués confirment que les véhicules Regina, avec plus de 1 200 voitures vendues en Suède et en Chine, peuvent en fait atteindre des vitesses allant jusqu'à 303 km/h sur des voies normales.
Le record d'hier a été établi sur la ligne entre Töreboda et Skövde, dans le sud de la Suède, avec des conducteurs de train de SJ AB, un des partenaires dans le projet de développement du secteur ferroviaire suédois, Gröna Tåget. Le projet a pour but de promouvoir l'intérêt pour le transport ferroviaire et, l'objectif central, est d'augmenter les vitesses maximales sur les voies ferroviaires suédoises.
Une attention particulière a été portée aux bogies qui sont "respectueux des voies" (autodirecteurs passifs uniques). Ces bogies présentent des avantages importants : une meilleure stabilité opérationnelle, de moindres forces exercées sur les voies, et moins d'usure causée par le contact roues/rails sur les voies en courbe. Le train est également équipé d'une suspension latérale active qui apporte un plus grand confort aux passagers, ainsi que des caisses plus larges, pour assurer, au besoin, une plus grande capacité assise.
Le record de vitesse renforce encore plus les capacités de Bombardier dans le secteur de la très grande vitesse, conjointement avec les avantages supplémentaires à la performance des trains fournis par le concept BOMBARDIER ECO4, qui optimise l'Énergie, l'Efficacité, l'Économie et l'Écologie.
Le Gröna Tåget est équipé de deux produits ECO4:
- Le moteur à aimant permanent MITRAC est un moteur PM de deuxième génération pour les applications sélectionnées. Conçu pour une meilleure optimisation globale du véhicule, une plus grande efficacité énergétique et un volume et un poids réduits, cette technologie autorise une efficacité totale optimale, avec pour résultats des impacts environnementaux moindres, des coûts d'exploitation moins importants et une vitesse plus élevée,
- Le système de conduite assistée BOMBARDIER EBI Drive 50 peut économiser jusqu'à 15 % de l'énergie de traction en fournissant au conducteur des informations sur la vitesse et la force de traction.
Le Gröna Tåget a été construit pour circuler dans les conditions climatiques souvent rudes des pays nordiques. Il a été remanié pour présenter, aujourd'hui, des performances optimisées puisqu'il circule à des vitesses plus élevées, tout en présentant une meilleure sécurité et un faible impact sur les voies.
Bombardier participe de façon importante et active à ce projet depuis 2005. Parmi les partenaires du projet Gröna Tåget, on trouve également : Banverket, l'Institut Royal de Technologie (KTH) de Suède, l'Université de technologie Chalmers, Konstfack (University College of Arts, Crafts and Design), l'Agence gouvernementale suédoise pour les systèmes d'innovation (Vinnova), l'Institut national suédois de recherche sur les infrastructures routières et les transports (VTI), AB Transitio, Branschföreningen Tågoperatörerna, SJ AB, Svenska Tågkompaniet AB, Interfleet Technology AB ainsi que Transrail Sweden AB.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains