Actualité
Comment améliorer la maintenance des TGV ?
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/09/2008 à 12 HEURES 30
Les incidents TGV très médiatisés cet été remettent en question le rôle de la maintenance des TGV. A la SNCF, elle est assurée par la Direction du Matériel.
La Direction du Matériel, c'est plus de 25.000 agents répartis dans 39 technicentres dans toute la France. Elle assure la maintenance de 643 TGV, les rames Thalys et Eurostar étant aussi entretenues en Belgique et au Royaume-Uni.
L'entretien du matériel TGV s'effectue selon une grille en 5 niveaux. Le 1er niveau de maintenance se traduit par la vérification du bon fonctionnement du matériel. Les niveaux 2 et 3 se traduisent par la maintenance courante effectuée directement dans les sites de remisages. Dans le cas du TGV Est Européen, les maintenances de niveau 1 et 2 peuvent ainsi être effectuées directement au dépôt de Neudorf, situé à moins d'un kilomètre de la Gare de Strasbourg.
Les niveaux de maintenance 4 et 5 se traduisent par des gros travaux périodiques ou exceptionnels dans le cadre de grandes transformations comme l'habillage Lacroix ou l'équipement en GSM-R. Ceux-ci sont effectués dans les 39 technicentres de la SNCF.
L'objectif de la Direction du Matériel est d'optimisé les cycles de maintenance, afin « de gagner 45 minutes de TGV par jour » selon Guillaume Pépy. La durée des maintenances est ainsi améliorée, de 70 jours en 2005, une maintenance en 2008 est passée à 38 jours. Autre système d'optimisation, le « saucissonnage de la maintenance ». Dans ce cas, il s'agit de profiter des temps d'arrêts des rames pour effectuer les premiers niveaux de maintenance. Cette politique implique une imbrication très forte avec Voyageurs France Europe.
Mais avec 1 TGV en panne par mois sur 20.000 circulations, « c'est un risque médiatique » selon Alain Bullot, Directeur du Matériel à la SNCF.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains