Actualité
Air France et Véolia vont lancer des TGV
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/09/2008 à 10 HEURES 45
Avec la mise en concurrence du trafic ferroviaire, Air France va s'associer avec Véolia Transport pour exploiter des TGV sur des lignes internationales. Ainsi, Air France espère concurrencer les trains tels que Thalys ou Eurostar
Selon le journal Le Parisien, Air France et Véolia vont mettre au point d'ici au 15 septembre une société commune afin de préparer le lancement de TGV privés. Il s'agit pour Air France de "la naissance d'un nouvel opérateur de la grande vitesse en Europe" capable de rivaliser avec Thalys ou Eurostar.
Mais la mise en concurrence d'ici 2010 ne concerne que le trafic de voyageurs international hors cabotage. Seules les liaisons internationales sans arrêts nationaux seront concernées. Ainsi, Air France pourrait proposer des TGV sur les liaisons entre les capitales européennes de Londres, Paris et Bruxelles où ses avions n'ont plus la côte. Sur Paris-Londres, Air France aurait moins de 20% de part de marché face à l'Eurostar.
Air France et Véolia serait intéressé par le matériel AGV d'Alstom. Une commande rapide permettrait à Air France de faire circuler ses premiers trains en 2010.
Mais les obstacles sont nombreux pour Air France. Premièrement, seul le trafic international sera mis en concurrence dans un premier temps. Ainsi, Air France n'est pas prêt de reprendre des parts de marché sur les lignes Paris-Lyon-Marseille ou Paris-Strasbourg. Deuxièmement, les sillons ne sont pas encore attribués et la SNCF aura une force supplémentaire par le poids de sa flotte TGV (près de 650 rames). Troisièmement, les obstacles techniques seront nombreux pour faire circuler un AGV sous la Manche où les normes de sécurité de l'Eurostar sont très strictes.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains