Actualité
Véolia remporte la gestion du RER de Brême
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/09/2008 à 07 HEURES 13
NordWestBahn (NWB), filiale allemande de Veolia Transport, gèrera à partir de décembre 2010 la totalité du réseau express régional (RER ; S-Bahn) reliant les Länder de Brême et de Basse-Saxe en Allemagne.
La commission régionale pour le transport de Basse-Saxe a confirmé l'attribution du contrat à la NWB à la suite du retrait du recours de la Deutsche Bahn (DB) concernant les modalités de l'appel d'offres. Il s'agit du premier réseau RER allemand, entièrement électrifié, à être délégué dans son intégralité à un opérateur privé après appel d'offres.
Ce contrat de 11 ans concerne l'exploitation de quatre lignes ferroviaires d'une longueur totale de 270 kilomètres. Elles desserviront une population de 660 000 habitants et réaliseront un volume d'activité annuel de 4,7 millions de trains-kilomètres. Le contrat rapportera sur sa durée un chiffre d'affaires cumulé d'environ 500 millions d'euros.
Veolia Transport s'est imposé dans cet appel d'offres grâce à la qualité de sa proposition. De nouveaux véhicules seront mis en service : modernes, climatisés, ils renforceront le confort des voyageurs. Grâce à la mise en place d'un système de cadencement, des horaires réguliers simplifieront l'usage du réseau et les correspondances. L'accessibilité des personnes à mobilité réduite sera particulièrement prise en compte : planchers bas, espaces dédiés aux fauteuils roulants, toilettes spécifiques dans chaque véhicule, etc. La NWB s'est également imposée par des engagements ambitieux en matière de qualité de service et de sécurité. Ainsi, du personnel d'accompagnement sera présent dans toutes les voitures à partir de 21h et des caméras de surveillance seront installées.
Présent en Allemagne depuis 1997, Veolia Transport s'affirme plus que jamais comme l'opérateur privé de référence en matière de services ferroviaires de voyageurs dans le pays. Pour Cyrille du Peloux, Directeur Général de Veolia Transport : « Avec le gain du contrat ferroviaire régional de Niers-Rhein-Emscher, celui d'une partie du réseau ferroviaire régional de Leipzig, et aujourd'hui celui du RER de Brême, l'année 2008 marque une nouvelle étape de notre développement ferroviaire en Allemagne. Un savoir-faire qui s'avèrera particulièrement stratégique lors de l'ouverture du marché ferroviaire de voyageurs en Europe à partir de 2010. » En France, plusieurs Régions, Autorités Organisatrices des transports régionaux, ont déjà fait part de leur mécontentement vis à vis de l'opérateur historique.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains