Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/09/2008 à 09 HEURES 57

Le groupe CFF enregistre lors du premier semestre 2008 un résultat positif de 104,7 millions de francs, en hausse de 13%, par rapport à la même période de l'année dernière.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Un résultat atteint grâce à la poursuite de la croissance en trafic voyageurs (+6,9% de personnes-kilomètres) et des progrès sensibles en trafic marchandises. CFF Cargo enregistre au premier semestre 2008 une perte de 8,2 millions de francs (premier semestre 2007: CHF -35,5 Mio). Le résultat a également été influencé par l'augmentation des coûts d'énergie et de matériel. L'Euro 2008 a valu aux CFF de nombreuses louanges dans toute l'Europe. Financièrement, l'Euro 2008 se solde pour les CFF par une perte de 2 millions de francs.

Le groupe CFF enregistre lors du premier semestre 2008 un résultat positif de 104,7 millions de francs, soit 13,4% de plus que pour le premier semestre 2007. Un résultat positivement influencé par l'augmentation de 12% du segment du trafic voyageurs, qui atteint un résultat de 101,8 millions de francs, et des améliorations sensibles du trafic marchandises. Si CFF Cargo enregistre au premier semestre 2008 une perte de 8,2 millions de francs, c'est nettement mieux que pour la même période de l'an dernier (CHF -35,5 Mio.). CFF Immobilier a augmenté son résultat de 3,9%, pour atteindre 18,7 millions de francs, tandis qu'Infrastructure enregistre un déficit de 27,4 millions de francs. (1er semestre 2007: CHF +10 Mio.): l'augmentation des coûts d'énergie et de matériel ont chargé le résultat de CFF Infrastructure et se sont faits sentir dans l'ensemble de l'entreprise. Les coûts de matériel et les dépenses pour l'énergie ont fortement augmenté dans les comptes du groupe.

Les prestations des pouvoirs publics pour cette période s'élèvent à 1'029,8 millions de francs (+9,2%): si les indemnisations (trafic régional, trafic marchandises combiné, subventions pour les prix des sillons) sont, avec 335 millions de francs, restées pratiquement inchangées (+0,3%), les contributions de la Confédération pour l'Infrastructure ont augmenté de 14,2% pour atteindre 694,8 millions de francs.

Au premier semestre 2008, l'effectif moyen du personnel des CFF était de 27'695 collaborateurs; soit 195 places à plein temps de plus que pour la même période de 2007. Ces dernières années, les CFF ont créé un nombre important de nouvelles places de travail, particulièrement dans le domaine de l'informatique: en 2005, l'effectif du personnel de l'informatique CFF était de 254 postes à plein temps, il atteignait en moyenne 366 places en 2007. En 2008, il est de 480 postes à plein temps. Cette augmentation des postes de travail est le résultat d'un "insourcing": des fonctions-clés ont été attribuées en interne, alors qu'elles étaient jusqu'alors accomplies par des partenaires externes. De cette manière, les CFF s'assurent de leur savoir-faire, renforcent à long terme leur compétitivité dans le domaine informatique et réduisent leur dépendance envers leurs fournisseurs. Simultanément, les coûts s'en trouvent réduits : les charges sont de 2,6 millions de francs inférieures à celles de l'an dernier.

Lors du premier semestre 2008, CFF Immobilier a aussi contribué positivement au succès de l'entreprise. Après déduction des montants compensatoires à l'infrastructure et des prestations d'assainissement de la Caisse de pensions des CFF, le secteur Immobilier des CFF affiche un résultat positif de 18,7 millions de francs (+3,7%). Le chiffre d'affaires des sept gares RailCity a encore augmenté : lors des six premiers mois de l'année, elles ont atteint un chiffre d'affaires de 502 millions de francs, soit 5,7% de mieux que pour la même période de l'an dernier.

Enfin, pendant l'Euro 2008 les CFF ont transporté quelque deux millions de voyageurs supplémentaires dans le cadre de l'Euro 2008, et mis en marche 4700 trains supplémentaires. Des centaines de collaborateurs CFF, notamment parmi les cadres et les membres des services administratifs de l'entreprise ont fourni des prestations supplémentaires, comme assistants clientèle dans les gares. La part du transport public pour l'Euro 2008 a atteint en Suisse environ 80 %. Les prestations des CFF ont été l'objet de louanges loin à la ronde. Cette fête du football n'aurait pas bien pu fonctionner sans le grand engagement des collaboratrices et collaborateurs des CFF. Les CFF les remercient pour leur engagement professionnel durant l'Euro 2008. D'un point de vue financier, les CFF enregistrent pur l'Euro 2008 un déficit de 2 millions de francs. C'est principalement le grand nombre d'heures supplémentaires qui charge la facture de l'Euro 2008.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains