Actualité
Les CFF commandent 121 voitures à deux niveaux
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/09/2008 à 07 HEURES 24
Le consortium formé de Siemens et de Bombardier Transport a reçu une commande des CFF pour la fourniture de 121 voitures intermédiaires à deux niveaux et à plancher bas, dont 113 seront livrées aux CFF et huit à la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU).
Le contrat est évalué à environ 189 millions d'euros, avec une option prévisible de 40 voitures supplémentaires. La part de Siemens s'élève à environ 122 millions d'euros et celle de Bombardier pourrait atteindre 67 millions d'euros. Les livraisons s'échelonneront entre la mi-octobre 2010 et le mois de mars 2016.
Les caisses seront fabriquées par Siemens à Vienne, en Autriche, tandis que les installations de Bombardier à Villeneuve (VD) seront responsables de l'assemblage final et de la mise en service, qui seront exécutés avec le soutien du site de Bombardier à Zurich-Oerlikon.
Les voitures à deux niveaux ont été conçues pour répondre à des exigences strictes visant à offrir une capacité maximale et à optimiser les aménagements pour les personnes à mobilité réduite, tout en maintenant le niveau le plus élevé de confort pour les voyageurs des transports de banlieue et régional. L'accès est facilité par les entrées à plancher bas, tandis que les vestibules et les corridors sont conçus pour optimiser la libre circulation des voyageurs. Les voitures sont également dotées des plus récentes toilettes pour personnes à mobilité réduite.
Les autres caractéristiques incluent notamment un système de sièges en porte-à-faux (non fixés au plancher) qui crée à la fois plus d'espace de plancher pour un confort et une sécurité accrus, et facilite le nettoyage et la maintenance. Les voitures seront aussi dotées d'un système de climatisation à la fine pointe du progrès et d'un système moderne d'information voyageurs.
« Nous sommes fiers de faire partie du team qui a été choisi encore une fois comme fournisseur par les CFF. Je suis heureux que notre usine de Villeneuve profite de la charge de travail apportée par cette commande », a déclaré Alfred Ruckstuhl, représentant en chef de Bombardier Transport Suisse.
« Nous sommes heureux d'avoir reçu une nouvelle commande des CFF pour du matériel roulant. Les véhicules double étage sont équipés de la plus récente technique et contribueront à renforcer la qualité et la capacité de la S-Bahn Zürich » s'exprime Siegfried Gerlach, CEO de Siemens Suisse.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains