Actualité
Réalisation du nouveau pont sur le Rhin
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/09/2008 à 07 HEURES 12
La réalisation des installations de ce chantier a débuté fin mars. Le pont sera construit par la DB Netz. L'opération est engagée au titre de l'accord franco-allemand du 14 mars 2006. D'un montant total de 22,6 millions d'euros, elle sera financée à 75% par l'Allemagne et 25% par la France.
Politiques : un TGV Est Européen lent
Le pont à voie unique traversant actuellement le Rhin sera remplacé par un nouvel ouvrage à double voie permettant le franchissement du Rhin à 160km/h par les trains les plus rapides. Ce nouvel ouvrage ne comportera qu'une seule pile dans le Rhin et contribuera à l'amélioration des conditions de navigation. La réalisation de cet ouvrage s'inscrit dans un projet plus vaste d'amélioration de la ligne et de la connexion entre les réseaux à grande vitesse des deux pays. Côté allemand, ce projet comprend la modernisation en cours de la gare de Kehl puis à terme un relèvement de vitesse à 200 km/h sur l'axe Kehl-Appenweier vers la connexion avec le réseau à grande vitesse allemand. Côté français, un relèvement de vitesse pour l'arrivée sur le pont du Rhin est prévu.
Au niveau du déroulement des travaux, la pile centrale sera réalisée dans un premier temps et la superstructure du pont sera construite côté français. Elle sera ensuite poussée parallèlement au pont actuel, jusqu'à la rive allemande. Puis la circulation des trains sera basculée provisoirement sur la voie sud du nouveau pont. Dès lors, la superstructure et les piles de l'ouvrage actuel pourront être détruites. Enfin dans une dernière étape, la nouvelle superstructure sera « ripée » latéralement dans sa position finale et les deux voies mises en service. La superstructure, d'une hauteur totale de 12,20 mètres sera réalisée en acier, comme la construction actuelle. La masse totale du nouveau pont sur le Rhin sera de 3000 tonnes.
L'aménagement du tronçon Strasbourg-Kehl- Appenweier et la reconstruction du Pont sur le Rhin, en complément de la réalisation de la LGV Est européenne, sont des maillons essentiels pour la connexion des réseaux ferroviaires à grande vitesse français et allemand et marquent une nouvelle et importante étape dans la mise en œuvre de la Magistrale pour l'Europe.
L'achèvement complet du pont et sa mise en service sont prévus pour la fin 2010.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains