Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF poursuit le déploiement du GSM-R

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/08/2008 à 09 HEURES 25

Actuellement, Réseau ferré de France déploie le GSM-R sur 2.000 km de voies ferrées dans l'est de la France. Après une première mise en service sur la ligne Paris – Bar-le-Duc en janvier 2007, tout l'est de la France sera couvert d'ici juin 2009.

Articles liés RFF

RFF poursuit la consultation du PPP GSM-R

Ecrire un article

Réseau ferré de France a entrepris d'installer un système numérique de communications, appelé GSM-R (pour Rail), sur les voies principales du réseau ferré national. L'objectif est double :
- assurer les communications Radio Sol-Train entre les conducteurs de trains et les régulateurs des circulations ;
- réaliser l'interopérabilité des réseaux ferrés en Europe par un système de gestion du trafic et de signalisation commun, au moins sur les grands axes.

Pour couvrir les voies ferrées situées dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, sans créer de nouveau « point haut » dans ce site protégé, Réseau ferré de France a choisi d'installer ses antennes, à une hauteur de 25 mètres, sur le fût d'un pylône 400kV du Réseau de Transport d'Electricité (RTE). RFF a ainsi contractualisé avec @RTERIA, filiale de RTE, la mise à disposition du pylône.

Ce support est implanté en bordure de la voie ferrée sur la commune de Bouconville-sur-Madt, dans la Meuse. Ce site permet de préserver le paysage en utilisant des pylônes existants, sur lesquels est réalisé un aménagement spécifique et de réduire le coût d'aménagement du site et le délai de mise en œuvre.

La mise en service de ce nouveau site GSM-R vient d'être effectuée cet été 2008.
Elle s'inscrit dans le cadre du déploiement du GSM-R sur la région Est, et répond aux préoccupations environnementales déjà exprimées par Réseau ferré de France lors de la construction de la LGV Est européenne, mise en service en juin 2007.

Réseau ferré de France mène actuellement des consultations pour l'attribution, en contrat de partenariat (public-privé), du déploiement du reste du réseau GSM-R par une société de projet qui assurera également son exploitation et sa maintenance sur la totalité du réseau déployé.
Au plan national, le déploiement du GSM-R sera achevé en 2014. Il couvrira alors 14.000 km de voies, et aura nécessité la création d'environ 2.200 stations relais.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains