Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Thalys va optimiser le remplissage de ses trains

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/07/2008 à 08 HEURES 31

Thalys International a conclu un accord à long terme avec ExPretio Technologies qui lui permettra d'exploiter sa nouvelle génération de système d'optimisation du revenu. Ce système optimisera de manière dynamique les contrôles d'inventaire des places sur le réseau de lignes à grande vitesse Thalys.

Articles liés THALYS

Ecrire un article

Au cours du printemps 2007, ExPretio a réalisé avec succès une série de tests pour Thalys afin de démontrer les avantages liés à l'utilisation de leur outil d'optimisation du revenu. Cet outil conçu par ExPretio a établi des inventaires de places optimaux, tout en prenant en considération, en temps réel, non seulement la politique tarifaire des concurrents, mais aussi la perception des clients de Thalys concernant la qualité du service, ainsi que leurs habitudes d'achat et leur comportement de choix.

« Le fait d'intégrer les notions de politique des prix des concurrents ainsi que de comportement d'achat de la clientèle est une approche novatrice et très prometteuse de l'optimisation du revenu et du contrôle d'inventaire des places», observe Jean-Philippe Côté, directeur technique chez ExPretio. « À notre connaissance, Thalys va désormais bénéficier d'un des systèmes d'optimisation du revenu les plus avancés actuellement disponibles sur le marché, quand il s'agit de représenter de manière efficace la demande du client et les différents types de comportements de choix. Ceci est particulièrement important dans l'environnement commercial de Thalys, qui propose un nombre important de liaisons à ses passagers (jusqu'à 30 par jour sur les lignes les plus empruntées), avec des gammes tarifaires bien définies et différenciées. En raison du nombre d'alternatives possibles pour le client, les approches classiques de gestion du revenu, basées sur des modèles de demande indépendants, ne fonctionnent pas dans ce contexte ».

« La déréglementation et la privatisation continuent à renforcer la concurrence parmi les opérateurs de train à grande vitesse en Europe », a ajouté Daniel Mc Innis, Président d'ExPretio. « Ceci les oblige à réagir et à devenir proactifs, puisqu'ils ont à faire à des conditions de marché aussi dynamiques et changeantes que celles du domaine aérien. Nous sommes donc heureux de joindre nos forces à celles de Thalys International pour les aider dans ce domaine, et nous sommes convaincus que notre contribution leur permettra de se maintenir dans leur position de leader du marché. »

« La technologie d'ExPretio nous permettra d'accélérer le transfert modal du transport aérien au transport ferroviaire des passagers, surtout lorsque nos nouvelles lignes de trains à grande vitesse en direction d'Amsterdam et de Cologne seront opérationnelles », a déclaré Jean-Michel Dancoisne, CEO de Thalys International. « Nous apprécions beaucoup la réactivité et le respect des délais d'ExPretio, qui permettront à notre équipe de gestion du revenu de se familiariser avec l'outil avant l'inauguration des nouvelles lignes. Thalys pourra également mettre en place sous peu une nouvelle et plus flexible structure d'évaluation pour l'ensemble de ses lignes de chemin de fer. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains