Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Etude sur la liaison de l'aéroport de Charleroi

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/07/2008 à 12 HEURES 52

L'étude commandée par Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire, relative au raccordement ferroviaire de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud a livré ses résultats. Deux « scénarios » sont présentés dans cette étude et sont conditionnés à différents éléments.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Afin d'analyser de manière objective les différentes liaisons ferroviaires possibles pour l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, Infrabel a commandé, voici un an, une étude à un bureau d'experts indépendants CSD-Transitec. Cette étude, qui vise à définir les meilleures options en terme de mobilité, est désormais terminée.

Cette étude écarte la possibilité d'une gare en « cul de sac », précédemment évoquée, et se concentre sur deux autres scénarios, davantage intéressants tant pour les opérateurs ferroviaires, que pour l'aéroport et, évidemment, pour les voyageurs à destination de l'aéroport.

Concrètement, les deux possibilités de desserte toujours envisageables sont soit la version dite « Nord », c-à-d en dehors de l'aéroport, le long de l'autoroute, soit la version dite « Sud », c-à-d la gare souterraine à l'aéroport. L'étude pointe, tant pour l'une que pour l'autre, toute une série d'éléments nécessaires à la bonne réalisation du projet.

Pour le choix de la variante Sud, soit la gare souterraine, l'étude pointe la nécessité d'une augmentation importante du nombre de passagers dans les prochaines années (pour atteindre 5 millions de passagers annuels à l'horizon 2017).

Par ailleurs, l'aéroport devrait être desservi par deux trains IC par heure ainsi que par des bus (essentiellement avec la zone Nord), et bénéficier de différentes infrastructures (parking de 1500 places près de la gare et connecté à l'E42, accès piéton entre la gare et l'aéropôle).

En ce qui concerne la variante Nord, l'étude conseille son choix à 5 conditions: la poursuite de la croissance de l'aéroport à son rythme actuel (+/-4 millions de passagers), la mise en place d'un « people mover » pour relier la gare à l'aérogare, la volonté forte de mener un aménagement ambitieux de la zone située au Nord de l'autoroute (création d'un zoning), la création d'un parking de 1500 places près de l'E42 et la desserte minimum par deux trains IC par heure.

Infrabel va informer correctement la Ministre des Entreprises publiques ainsi que le Gouvernement wallon afin que ces derniers disposent d'une information complète et puissent prendre les décisions et options sur l'avenir de ce projet.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122