Actualité
La ligne 12 traversera le périphérique
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/06/2008 à 23 HEURES 21
Hier, Pierre Mongin et Jean-Paul Huchon ont posé la première pierre pour le prolongement de la ligne de Métro 12 de Porte de la Chapelle à Mairie d'Aubervilliers.
Ce prolongement permettra de rapprocher ce secteur de la couronne Nord-est à la capitale. Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006 (pour la première étape), l'extension Nord de la ligne 12 constitue un lien indispensable entre Paris et le secteur de la Plaine Saint -Denis et d'Aubervilliers. D'un montant de 198,5 millions d'euros, le projet est financé par la Région Ile-de- France à hauteur de 95 millions d'euros (soit 48%), l'Etat à hauteur de 54,5 millions d'euros (soit 27,5%), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis à hauteur de 16,7 millions d'euros (soit 8,5%) et la RATP, sur prêt bonifié de la Région Ile de France, à hauteur de 32,3 millions d'euros (soit 16%).
Cette première étape du projet est programmée pour la mi-2012. Elle consiste à réaliser un tunnel jusqu'à la station Mairie d'Aubervilliers, à construire et à aménager la station Proudhon-Gardinoux (nom provisoire) et créer un accès supplémentaire à Porte de la Chapelle afin de desservir plus facilement les secteurs d'habitation et d'entreprises du sud du quartier.
Une deuxième étape, inscrite au Contrat de Projet Etat-Région 2007/2013 conduira à la réalisation des stations Pont de Stains et Mairie d'Aubervilliers. L'Etat et la Région Ile-de-France ont d'ores et déjà mis en place les financements correspondants au lancement des études d'avant-projet. A terme, la ligne 12 sera donc étendue avec 3 nouvelles stations entre Paris (Porte de la Chapelle) et Mairie d'Aubervilliers.
A l'issue de la première étape, c'est 330 000 habitants et 153 000 emplois qui sont concernés avec 4 millions de voyageurs par an qui l'utiliseront.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains