Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le TGV Est fête son premier anniversaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/06/2008 à 07 HEURES 00

Inauguré le 9 juin 2007 par la Présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac et le premier ministre François Fillon, la ligne Est Européenne de TGV a déjà conquis en 1 an 11 millions de voyageurs, un succès commercial immédiat. Les objectifs annoncés à 3 ans devraient donc être atteints en 2ans.

Articles liés SNCF

Les prix du TGV Est Européen

Ecrire un article

Les 11 millions de voyageurs transportés sur cette 1ère année d'exploitation plébiscitent majoritairement le meilleur de TGV. Les résultats de satisfaction clients sont au rendez-vous avec 82% de clients satisfaits dont 28% de très satisfaits, des résultats supérieurs de 2 points à la moyenne TGV et en progression constante depuis le lancement. L'objectif du « meilleur du service » est donc atteint et va être généralisé progressivement, dès cette année, à l'ensemble des lignes TGV. Le gain de confort, de modernité, la qualité de service, la disponibilité, la proximité et l'amabilité des personnels comptent beaucoup dans la construction de la satisfaction des clients. Un enjeu de taille pour créer la préférence à la veille de l'ouverture à la concurrence.

La ligne Est de TGV confi rme également sa dimension européenne avec 16% du trafi c effectué au-delà des frontières vers l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. Avec plus d'1,8 millions de passagers transportés, le trafi c international est conforme aux objectifs de lancement. Le millionième passager de la coopération franco-allemande a même été fêté à la mi-mai, près d'une année après le lancement.

Concernant les 84% réalisé sur le marché domestique français, le trafi c Paris <> province se distingue avec des résultats supérieurs aux prévisions. Un succès qui repose notamment sur les très fortes progressions de trafi cs à destination des régions : l'Alsace enregistre une progression de son trafi c de 79%, la Lorraine de 34% et la Champagne Ardenne de 14%. Si le marché Paris <> province se porte bien, le trafi c province <> province est inférieur aux objectifs envisagés (différentiel de 700 000 passagers soit 1,3 millions de voyageurs). Un résultat qui s'explique par une montée en charge plus progressive avec la mise en service de l'offre en décalé en mars 2008.

En renouvelant dans le même temps son offre, TER contribue activement au succès de TGV. En juin 2007, l'offre TER était entièrement remise à plat pour assurer un maillage renforcé des trois Régions du Grand Est (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) avec des dessertes plus nombreuses (jusqu'à 20% de TER supplémentaires), des correspondances organisées au plus près de la desserte TGV et une politique dynamique dans le domaine du matériel roulant et des services menée avec les Conseils Régionaux. Les clients régionaux sont au rendez-vous avec une progression du trafi c de 10 % en Alsace, 15% en Lorraine et près de 46% en Champagne-Ardenne (ce dernier chiffre comprend un transfert de périmètre important de Corail vers TER qui explique l'écart avec les autres résultats de trafi c TER).

Le report modal de la voiture et de l'avion vers le train est bien réel et contribue notamment avec la complémentarité de l'offre TER à favoriser l'écomobilité. 3 mois seulement après son lancement, la part de marché air/fer l'axe Paris-Strasbourg a basculé avec 70% de parts de marché détenus par TGV (versus 30% avant sa mise en circulation). Selon les données extraites du calculateur d'émissions de CO2 de l'aviation mis en ligne sur le site de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), ce sont 60 000 à 70 000 tonnes d'émissions de CO2 par an qui devraient être ainsi économisées sur la liaison Paris-Strasbourg. Cela représente quelque 3% des émissions de CO2 du transport aérien intérieur français.

D'ici à 2010, en partenariat avec les Régions, TER poursuivra le développement de son offre avec par exemple l'introduction de matériel innovant (bibi en Champagne-Ardenne), la mise en place de nouveaux services (halte écodurable en Alsace) ou encore le renforcement de ses dessertes. Partout, la logique de complémentarité entre TER et TGV sera renforcée pour le plus grand bénéfi ce des voyageurs et de l'écomobilité.

TGV continue lui aussi à se préparer. Le prochain projet d'envergure qui sera mis en service en 2011 est l'ouverture du TGV Rhin- Rhône, suivi en 2012 de Perpignan-Figueras, une opportunité pour TGV d'aller conquérir de nouveaux marchés que ce soit au plan international ou sur le marché province-province.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122