Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle cabine de signalisation à Ottignies

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/04/2008 à 07 HEURES 06

Infrabel inaugure une nouvelle cabine de signalisation à Ottignies (première gare francophone) et continue ainsi son programme de « concentration » des cabines.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

En passant à la technologie "EBP-PLP", la cabine d'Ottignies se donne les premiers atouts pour une gestion du trafic ferroviaire centralisée et donc plus rapide et plus fiable. A terme, les clients du rail bénéficieront d'avantages très concrets, liés à cette modernisation : une sécurité renforcée et plus de ponctualité!

Infrabel a, en tant que gestionnaire du réseau ferroviaire, la responsabilité de coordonner le trafic ferroviaire. Pour mener à bien cette mission, Infrabel modernise depuis plusieurs années ses installations de gestion du trafic ("dispatchings") et de commandes des aiguillages et signaux ("cabines").

Depuis 2005, un programme de "concentration" des cabines de signalisation a été lancé. Cela signifie le regroupement dans une seule cabine, équipée de haute technologie, des tâches effectuées auparavant par plusieurs cabines, le plus souvent obsolètes. L'objectif d'Infrabel est de passer de 368 cabines (en 2005) à 31 (en 2012). Pour y parvenir, une enveloppe budgétaire de 670 millions d'euros est prévue.

Couplées avec le Traffic Control (centre névralgique de gestion en temps réel du trafic, remplaçant les anciens dispatchings), ces cabines « nouvelle génération » commanderont les aiguillages et signaux de zones relativement grandes, permettant ainsi une prise de décision plus rapide, et donc une meilleure fluidité du trafic ferroviaire.

La cabine d'Ottignies, qui reprend d'ores et déjà les tâches des cabines de la Hulpe et de Mont-Saint-Guibert, et reprendra bientôt celles de Louvain-la-Neuve (fin 2008), Gembloux (2009) et Wavre (2010), vient de basculer dans la technologie "EBP/PLP".

Ce système informatisé, utilisé notamment par le Traffic control, attribue à chaque train, pour chaque trajet, un numéro spécifique. Après comparaison de ce numéro avec la base de données existante, qui reprend les horaires et les parcours « normaux », l'ordinateur propose l'itinéraire qui lui semble le plus performant.

L'opérateur de Traffic control, en accord avec le personnel de la cabine, peut alors choisir de valider cette suggestion ou éventuellement, en cas de perturbation, de la modifier en temps réel, afin de proposer une alternative plus efficace. Une fois l'itinéraire décidé, la cabine modifie les signaux et les aiguillages, en fonction du choix posé.

Cette technologie permet de ne plus devoir encoder manuellement toute une série de données (perte de temps, manque d'anticipation des décisions). Par ailleurs, le fait que tout soit informatisé permet d'avoir, en permanence, une aide en ligne à la prise de décision. La sécurité s'en trouve donc renforcée!

Pour les voyageurs et les autres clients du rail (trafic marchandise), ces nouvelles cabines vont permettre des avantages très concrets : une gestion du trafic ferroviaire optimalisée, c'est le gage d'une ponctualité accrue, outre une sécurisation maximale du réseau.

Par ailleurs, grâce à cette informatisation uniformisée, la diffusion d'informations en temps réel en cas de perturbations sera améliorée : correction immédiate des panneaux d'affichages et annonces sonores les plus précises possibles.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Nouvelle cabine de signalisation à Bruges

Infrabel poursuit ses efforts pour réaliser le projet de concentration des cabines de signalisation sur le réseau ferroviaire belge.

Infrabel fera rouler des trains à la force du vent

Infrabel a approuvé sa participation au projet d'installation d'un parc éolien le long de la Ligne à Grande Vitesse, à hauteur de Landen, Gingelom et Hannut.

Infrabel célèbre 10 ans de Ligne à Grande Vitesse

Infrabel célèbre aujourd'hui dix ans de Lignes à Grande Vitesse en Belgique. C'est en effet le 14 décembre 1997 que, pour la première fois, un train à grande vitesse parcourait l'entièreté de la branche Ouest, de la frontière française aux environs de Bruxelles.

La SNCB inaugure le Traffic Control

94 millions d'euros pour l'infrastructure belge

La Commission européenne a accordé à Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, pour la période 2007-2013, des subsides à hauteur de 94 millions d'euros pour soutenir 5 projets majeurs pour la mobilité et le développement du rail en Europe.

Nouveau poste tout relais à Yves-Gomezée

Infrabel réalisera le week-end des 8 et 9 décembre l'installation d'un nouveau "poste tout relais" sur la ligne 132, à Yves-Gomezée. Ce poste de commande de signalisation et d'aiguillages permettra d'accroître la sécurité et la ponctualité du trafic sur cette ligne.

Mobilité et ponctualité accrues pour Infrabel

En décembre 2007, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, mettra en service quatre nouvelles infrastructures, dont deux nouveaux points d'arrêts.

Infrabel poursuit activement les travaux RER

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, poursuit activement les travaux nécessaires à la concrétisation du RER. En Région wallonne, deux nouveaux chantiers, l'un sur la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles) et l'autre sur la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies), ont débuté.

Des véhicules rail-route pour le tunnel Soumagne

Pour assurer la sécurité en cas d'incident dans le tunnel de Soumagne sur la nouvelle LGV entre Liège et la frontière allemande, Infrabel a mis à disposition de l'Intercommunale d'Incendie de Liège et Environs et du Service d'Incendie de Herve deux autopompes «rail-route».

Infrabel teste l'infrastructure de la LGV Liège

Du 1er au 19 octobre, Infrabel mène des tests sur la nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Liège (Chênée) et la frontière allemande (Walhorn). Ces tests visent à contrôler l'infrastructure ferroviaire et sont nécessaires à l'homologation de cette ligne où la vitesse maximale sera de 260 km/h.

Résultat opérationnel de 49 millions d'euros

Infrabel a enregistré pour le premier semestre 2007 un résultat opérationnel (EBITDA) de 49 millions d'euros contre 28 millions d'euros pour la même période en 2006 et un résultat global (EBT) de 51 millions d'euros contre 21 millions d'euros au premier semestre 2006.

Le projet Diabolo trouve ses PPP

Infrabel a clôturé la procédure de Partenariat Public-Privé (PPP) pour le projet Diabolo. Les travaux de construction du Diabolo seront lancés fin octobre 2007.

Modernisation de la ligne entre Gand et Bruges

Infrabel travaille sans relâche au dédoublement de la ligne Gand-Bruges (L.50A). Cependant, certains travaux ne peuvent être réalisés que moyennant une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne.

Une nouvelle liaison pour l'aéroport de Bruxelles

En raccordant la gare de Bruxelles-National-Aéroport à la nouvelle ligne ferroviaire Schaerbeek-Malines, le projet Diabolo, une liaison ferroviaire souterraine sous l'aéroport, est un projet majeur pour la mobilité belge.

Le corridor Anvers-Bâle-Lyon, un axe stratégique

Le Corridor C Anvers/Bâle-Lyon, d'une longueur totale d'environ 1840 km, traverse la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Suisse. Le tracé de ce corridor est stratégique pour le transport fret puisqu'il relie Anvers, l'un des plus grands ports européens, à des pôles industriels.

Nouveau trafic entre Anvers et Perpignan

Infrabel va repeindre le pont du Germoir

Le pont du Germoir, situé à Ixelles sur le tracé de la ligne Bruxelles-Namur, sera repeint dans les prochains jours. Le changement de couleur de ce pont récemment rénové dans le cadre des travaux RER, fait suite aux demandes des riverains en faveur de couleurs plus neutres.

Infrabel sensibilise le public face aux PN

Construction d’un nouveau viaduc ferroviaire

Dès le mois d’avril 2007, Infrabel commencera la construction d’un nouveau viaduc entre la gare de Gand-Saint-Pierre et le Ringvaart, à l’ouest de la gare, ce qui fluidifiera l’entrée et la sortie des trains en direction de la côte et augmentera fortement la capacité de la ligne entre Gand et Bruges

SNCB : quatre voies entre Gand et Bruges

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, lancera début février une nouvelle phase importante des travaux de construction d’une 3e et d’une 4e voie sur la ligne 50A entre Gand et Bruges.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB