Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle cabine de signalisation à Ottignies

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/04/2008 à 07 HEURES 06

Infrabel inaugure une nouvelle cabine de signalisation à Ottignies (première gare francophone) et continue ainsi son programme de « concentration » des cabines.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

En passant à la technologie "EBP-PLP", la cabine d'Ottignies se donne les premiers atouts pour une gestion du trafic ferroviaire centralisée et donc plus rapide et plus fiable. A terme, les clients du rail bénéficieront d'avantages très concrets, liés à cette modernisation : une sécurité renforcée et plus de ponctualité!

Infrabel a, en tant que gestionnaire du réseau ferroviaire, la responsabilité de coordonner le trafic ferroviaire. Pour mener à bien cette mission, Infrabel modernise depuis plusieurs années ses installations de gestion du trafic ("dispatchings") et de commandes des aiguillages et signaux ("cabines").

Depuis 2005, un programme de "concentration" des cabines de signalisation a été lancé. Cela signifie le regroupement dans une seule cabine, équipée de haute technologie, des tâches effectuées auparavant par plusieurs cabines, le plus souvent obsolètes. L'objectif d'Infrabel est de passer de 368 cabines (en 2005) à 31 (en 2012). Pour y parvenir, une enveloppe budgétaire de 670 millions d'euros est prévue.

Couplées avec le Traffic Control (centre névralgique de gestion en temps réel du trafic, remplaçant les anciens dispatchings), ces cabines « nouvelle génération » commanderont les aiguillages et signaux de zones relativement grandes, permettant ainsi une prise de décision plus rapide, et donc une meilleure fluidité du trafic ferroviaire.

La cabine d'Ottignies, qui reprend d'ores et déjà les tâches des cabines de la Hulpe et de Mont-Saint-Guibert, et reprendra bientôt celles de Louvain-la-Neuve (fin 2008), Gembloux (2009) et Wavre (2010), vient de basculer dans la technologie "EBP/PLP".

Ce système informatisé, utilisé notamment par le Traffic control, attribue à chaque train, pour chaque trajet, un numéro spécifique. Après comparaison de ce numéro avec la base de données existante, qui reprend les horaires et les parcours « normaux », l'ordinateur propose l'itinéraire qui lui semble le plus performant.

L'opérateur de Traffic control, en accord avec le personnel de la cabine, peut alors choisir de valider cette suggestion ou éventuellement, en cas de perturbation, de la modifier en temps réel, afin de proposer une alternative plus efficace. Une fois l'itinéraire décidé, la cabine modifie les signaux et les aiguillages, en fonction du choix posé.

Cette technologie permet de ne plus devoir encoder manuellement toute une série de données (perte de temps, manque d'anticipation des décisions). Par ailleurs, le fait que tout soit informatisé permet d'avoir, en permanence, une aide en ligne à la prise de décision. La sécurité s'en trouve donc renforcée!

Pour les voyageurs et les autres clients du rail (trafic marchandise), ces nouvelles cabines vont permettre des avantages très concrets : une gestion du trafic ferroviaire optimalisée, c'est le gage d'une ponctualité accrue, outre une sécurisation maximale du réseau.

Par ailleurs, grâce à cette informatisation uniformisée, la diffusion d'informations en temps réel en cas de perturbations sera améliorée : correction immédiate des panneaux d'affichages et annonces sonores les plus précises possibles.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122