Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelles voitures pour le corridor Québec-Windsor

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/02/2008 à 10 HEURES 44

La Société a émis ce matin un appel d'offres visant la remise à neuf de ses voitures voyageurs de type LRC utilisées dans le corridor Québec-Windsor.

Articles liés VIA RAIL

Ecrire un article

Après avoir annoncé en décembre la signature d'un contrat de 100 millions $ visant la remise à neuf de son parc de locomotives F-40, VIA Rail va de l'avant avec un autre investissement important.
Pas moins de 98 voitures sont visées par l'appel d'offres. De nouveaux systèmes électriques et mécaniques devront être installés. Des améliorations seront apportées à l'éclairage, aux systèmes de chauffage et de climatisation. Celles-ci se traduiront par de nouvelles économies d'énergie. VIA profitera de l'occasion pour remettre en état l'intérieur des voitures et fera en sorte que leur extérieur arbore de nouvelles couleurs. Les travaux doivent commencer dès 2009 et s'étendre sur une période de quatre ans.

Cette annonce, a précisé le président et chef de la direction de VIA, M. Paul Côté, s'inscrit dans la foulée de la conférence de presse de l'automne dernier, lors de laquelle le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Lawrence Cannon, confirmait l'octroi de 691 millions $ à VIA au cours des cinq prochaines années afin de renforcer et améliorer le rail voyageurs.

« En remettant ces voitures LRC à neuf, nous allons faire plus que leur redonner leur condition initiale – nous allons les améliorer pour en rehausser la fiabilité et pour répondre aux normes actuelles du marché en matière de confort et de commodité des clients », a précisé le président de VIA, qui prenait la parole devant le Cercle canadien de Montréal.

De façon plus générale, l'investissement de 691 millions $ aidera VIA à offrir des services plus rapides, plus fréquents et plus fiables, a rappelé M. Paul Côté. Il permettra à VIA de « relier les gens, les communautés et l'avenir », ce qui constituait d'ailleurs le titre de son allocution.

VIA prévoit utiliser plus de 200 millions $ afin d'améliorer l'infrastructure du réseau, « dans les rails eux-mêmes », a précisé le président. Une part importante sera consacrée à améliorer le service entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

Selon M. Côté, une fois les travaux terminés, le Corridor pourra desservir plus d'un million de voyageurs supplémentaires, soit une croissance de l'achalandage de 32 pour cent par rapport à 2007.

En rénovant et en modernisant les gares principales, VIA pourra servir les gens et leurs milieux plus efficacement. Les principaux projets comprennent entre autres la modernisation de certaines gares, l'amélioration des quais, des salons, de l'éclairage, des rénovations intérieures et extérieures, l'agrandissement de gares et, dans certains cas, la construction de nouvelles installations.

En modernisant son matériel, VIA prend position en faveur de l'avenir et réduira l'impact de ses activités sur l'environnement. « La remise à neuf de nos locomotives, plus particulièrement, nous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, grâce à du matériel qui respecte les normes environnementales les plus rigoureuses », a mentionné M. Côté.

Enregistrant des taux de satisfaction parmi les plus élevés dans l'industrie et s'étant vu octroyer le premier prix pour ses services ferroviaires voyageurs dans le cadre de la remise annuelle des « Agents' Choice Awards », VIA Rail se présente comme la façon la plus humaine, la plus « civilisée » de voyager, selon le président.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains