Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Poursuite des travaux d'assainissement

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/01/2008 à 06 HEURES 01

La ligne CFF Fribourg–Berne a subi en août 2007 d'importants dégâts suite aux intempéries. Des mesures d'urgences ont permis une reprise du trafic après deux semaines d'interruption.

Articles liés CFF

La remise en état avance comme prévu

Ecrire un article

Le 14 janvier 2008 débuteront les travaux de stabilisation à long terme du remblai supportant la double voie entre Wünnewil et Flamatt. Devisés à 13,2 millions de francs, ils dureront jusqu'à la fin de l'année.

En août dernier, la digue supportant la double voie CFF Fribourg–Berne a été minée par les intempéries sur 150 mètres entre Wünnewil et Flamatt. Le trafic a dû y être interrompu du 10 au 24 août pour permettre des travaux d'urgence exécutés 24 heures sur 24. Une butte de stabilisation de 7000 mètres cubes a été construite pour stabiliser la digue endommagée. Des drainages ont été effectués de même que la pose d'aiguillages et la remise en état des voies. Parallèlement, les CFF ont entrepris la planification des travaux d'assainissement à long terme.

Le tronçon de ligne concerné subira à partir du 14 janvier 2008 d'importants travaux consistant à stabiliser le pied du remblai supportant la voie sur 500 mètres par la réalisation d'une butée au moyen de pieux ancrés. L'infrastructure supportant les deux voies sera entièrement reconstruite et la superstructure remise en état. Enfin, l'assainissement des drainages sera poursuivi.

Les travaux projetés se dérouleront en deux phases. La première débutera le 14 janvier 2008 pour se terminer à fin mai. Pendant cette période, la voie nord sera mise hors service entre la diagonale d'échange mise en place en août 2007 et la gare de Flamatt. Afin d'assurer la circulation normale des trains pendant l'Euro 2008, les deux voies seront ouvertes au trafic après l'achèvement de la première étape. Ensuite aura lieu la deuxième phase avec la mise hors service de la voie sud du même tronçon et dont l'achèvement est prévu pour la fin de l'année. En 2009, les travaux de finition seront mis en œuvre avec le démontage des aiguillages montés en août 2007 près de l'endroit sinistré. Les CFF consacrent 13,2 millions de francs pour ces travaux d'assainissement de la digue de Wünnewil.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains