Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La mobilité au coeur du voyage

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/12/2007 à 09 HEURES 40

Les études menées auprès des voyageurs TGV confortent une tendance à la « mobilité » et le souhait de pouvoir avoir accès à un portail multimédia et Internet tout au long de leur voyage.

Articles liés TGV

Ecrire un article

L'enquête IPSOS menée auprès de 11000 clients embarqués, montre un réel intérêt quant à la connexion Internet à bord et à son utilisation par les clients (50% d'utilisation certaine + 36% d'utilisation probable). 1 client sur 4 est intéressé par le service de connexion wi-fi, dispose de son propre matériel pour se connecter, et est prêt à payer pour bénéficier du service : il s'agit de personnes voyageant pour motifs professionnels aussi bien que privés-loisirs, de voyageurs seuls comme de familles, toutes tranches d'âge confondues, et quelle que soit la durée du voyage.

La dernière étude en date (juin 2007) a été menée auprès de quatre cibles (Jeunes 15-25 ans - Nomades Urbains 26-49 ans - Familles - Seniors). Le “portail web de services à bord” est apprécié par 47% des clients et ressort en premier parmi les neuf services testés.

En 2004, un test qualitatif avait été réalisé suite à l'expérimentation d'une connexion wi-fi à bord de TGV. Il portait sur 2 offres alternatives : un service de connexion au portail TGV (clic TGV) ou un accès à l'Internet en haut débit. Il a notamment démontré : la répartition des choix à 50/50 entre l'accès à un portail fermé et l'Internet haut débit, ainsi que l'intérêt généralisé pour une offre de divertissement, et notamment la diffusion de films cinématographiques.

Un test qualitatif mené en avril 2007 sur une première maquette du portail multimédia, confirme les deux attentes essentielles des clients, à savoir l'accès à Internet et la diffusion de films. Il permet par ailleurs de constater que les contenus de divertissement et d'information font bien partie de l'idée que les voyageurs se font du service. De plus, les clients font apparaître qu'ils souhaitent un contenu personnalisé lors de leur connexion.

L'ergonomie et le design du nouveau portail de services sont aux couleurs de la marque TGV : le client se voit proposer une offre en lien direct avec son environnement de voyage et suffisamment riche pour occuper son temps à bord. Il peut également accéder à Internet, et à son intranet d'entreprise (VPN). Le service est gratuit pendant cette phase de test, et conçu pour 50 voyageurs qui se connectent simultanément dans chaque rame équipée.

L'offre actuelle, gratuite pendant la phase de test, constitue un socle destiné à s'enrichir pour devenir un service commercialisé. L'accès à Internet est pensé comme l'un des services du bouquet, de même que les contenus de l'espace « Portail », basés sur les attentes exprimées par les clients.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains