Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Préavis de grève le 13 décembre 2007 à la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/12/2007 à 12 HEURES 00

La GCT et la CFE-CGC ont déposé un préavis national de grève du jeudi 13 décembre 2007 à 0 heure au vendredi 14 décembre 2007 à 8 heures.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

En suspendant le mouvement national de grève engagé contre le contenu de la réforme gouvernementale des régimes spéciaux de retraite, les cheminots ont décidé démocratiquement de garder intact le rapport de forces qu'ils ont crée et ont mis sous surveillance le cycle de négociations tripartites commencé depuis le 21 novembre 2007.

Cette mobilisation, qui a eu comme point central la réforme des régimes spéciaux, a aussi porté sur l'avenir du fret SNCF, le développement de l'emploi et de l'augmentation du pouvoir d'achat. Face à l'ensemble de ces questions essentielles pour la vie des cheminotes et cheminots, la fédération CGT, depuis des mois, a développé une stratégie revendicative pour contrecarrer les volontés du Gouvernement, et de la Direction, de remise en cause de nos acquis.

Cette stratégie CGT reposait sur :
- gagner un rapport de forces de haut niveau dans l'entreprise ;
- travailler sans relâche à l'unité syndicale pour aider et renforcer la mobilisation ;
- élargir l'action en convergence avec les autres entreprises impactées par la réforme des régimes spéciaux ;
- informer l'opinion publique sur les enjeux de la période.

Celle-ci a porté ses fruits. La tentative du Gouvernement d'isoler les cheminots et de passer en force avec la parution de décrets a échoué.

Gouvernement et Direction ont été contraints de s'asseoir en réunions tripartites à la table des négociations. Des avancées non négligeables ont été obtenues. Pour autant, le compte n'y est pas. Des désaccords profonds subsistent sur le cadrage de la réforme et des revendications, propositions n'ont pas reçues de réponses positives.

Il y a de nouveau nécessité à ce que les cheminots interviennent par l'action pour peser sur le contenu des négociations. La CGT met donc en adéquation ses paroles avec ses actes en proposant aux cheminotes et aux cheminots d'intervenir par l'action de grève afin de peser concrètement sur les négociations en cours.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains