Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Compte rendu de la table ronde tripartite

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/11/2007 à 16 HEURES 55

La mobilisation des cheminots a contraint le gouvernement à s'asseoir à la table des négociations après qu'il ait déjà concédé, le 06 novembre, dans le cadre de l'annonce de l'action de grève reconductible du 13 novembre dernier, de baisser l'âge pivot de la décote de deux années et demie.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

La première réunion du processus de négociation qui doit durer au moins un mois, s'est tenue, mercredi 21 novembre 2007, en présence des représentants de l'Etat, de la direction SNCF et des fédérations syndicales de cheminots.

En s'appuyant sur le rapport de forces créé depuis le 18 octobre, la fédération CGT s'est rendue à cette négociation dans une démarche offensive avec le seul objectif d'améliorer la situation et les droits de tous les cheminots.

Conformément au mandat donné aux organisations syndicales, par les cheminots réunis en Assemblées Générales le lundi 19 novembre, la fédération CGT a rappelé son refus du cadrage de cette réforme qui consiste à allonger la durée de cotisation, à instaurer un système de décote, la désindexation des pensions sur les salaires et un double statut.

Après de sérieux échanges et avant une suspension de séance, en réponse aux propositions des organisations syndicales, le représentant du ministère du travail a déclaré que : « l'Etat n'est pas opposé à évoquer les principes d'harmonisation de la réforme dans le cadre de la négociation ».

La direction SNCF en accord avec les représentants de l'Etat, a été amenée à définir le principe d'un calendrier et d'annoncer l'ouverture de négociations sur les points suivants :
- Table ronde n°1 : Mesures salariales et dispositifs d'accompagnement des carrières
- Table ronde n°2 : Niveau des pensions et compléments de retraite
- Table Ronde n°3 : Adaptation des règles du régime spécial
- Table Ronde n°4 : Avantages familiaux et conjugaux, handicap, prévoyance
- Table Ronde n°5 : Aménagement des postes en fin de carrière et amélioration des conditions de travail : prise en compte de la pénibilité.

D'autre part, la Direction SNCF a décidé de prendre un certain nombre d'engagements immédiats :
- la création d'un 10ème échelon (8éme ADC – 7ème Garde barrière) avec une mise en place progressive au 1er juillet 2008 soit 2,5% d'augmentation du traitement.
- Avec effet rétroactif pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2008 si 8 ans d'ancienneté sur le 9ème échelon.
- Intégration progressive sur 3 ans de la prime de travail dans la prime de fin d'année sur la base des codes prime 1 et 2.
- Passage progressif sur 3 ans de 50 à 54% de la pension de réversion du minimum de pension à compter du 1er juillet 2008 ( cette mesure constitue une première étape et elle concerne dans l'immédiat 40 000 conjoint(e)s de cheminots décédés).
- Amélioration du niveau de pension par l'intégration dans le salaire liquidable des gratifications d'exploitation et de vacances.
- Prise en compte des pénibilités et des spécificités métiers par différents dispositifs.
- Ouverture de la négociation sur la grille des salaires avant la fin du 2ème trimestre 2008.
- Ouverture des négociations salariales de 2008 avancées à février.

Au delà des désaccords de fond qui demeurent, ces avancées sont à mettre à l'actif de l'action engagée par les cheminots.

Les prochaines tables rondes qui se tiendront pendant au moins 1 mois devront permettre d'en arracher d'autres. Ce sera en tout cas l'objectif de la CGT qui a chacune d'entre-elles continuera de rejeter le contenu de la réforme et défendra l'ensemble des revendications exprimées par les cheminots.

Pour autant, aucun engagement de résultat n'a été pris à ce jour.Force Ouvrière demande aux cheminots réunis en assemblées générales de se déterminer librement comme ils l'ont fait depuis le début du conflit.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122