Actualité
Actes de malveillance simultanés sur les LGV
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/11/2007 à 13 HEURES 21
A partir de 6h00 ce matin, une série d'actions de destruction d'installations a été commise sur le réseau, principalement sur les lignes à grande vitesse. Il s'agit d'une démarche coordonnée de sabotage destinée à contrer les reprises de trafic.
Ce mercredi matin 21 novembre, plusieurs exactions ont eu lieu au même moment sur le réseau :
- sur la LGV Est : un incendie volontaire d'artères de câbles au kilomètre 28 empêche la circulation normale des trains depuis 6 h 10. Les trains circulent au ralenti ;
- sur la LGV Atlantique : un incendie très important d'artères de câble au kilomètre 108 a endommagé sur 30 km le réseau de signalisation. Aucun train ne peut circuler. Les TGV sont détournés par les lignes classiques ;
- sur les LGV Nord et Sud-Est : la fermeture volontaire de commutateurs de signalisation crée des incidents de signalisation, tandis que d'autres incendies ponctuels de câbles ont été signalés. Ainsi des chiffons enflammés ont été placés dans des installations électriques et de signalisation.
Il s'agit donc d'une action coordonnée de sabotage des installations destinée à contrer la reprise observée des trafics. Des retards très importants de l'ordre de 1 heure à 3 heures sont malheureusement à déplorer.
Ces actions sont condamnées par tous les cheminots car elles trahissent les valeurs de l'entreprise et des agents : respect absolu de la sécurité, de l'outil de travail, du service rendu aux voyageurs.
La CGT condamne, par la voie de son leader Bernard Thibault interrogé sur Europe1, les actes de sabotage sur les voies ferrées. Il évoque néanmoins la possibilité de "manipulation ou de provocation". De même, le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste a qualifié "d'actes inqualifiables commis par des lâches" ces exactions.
La Fédération FO condamne fermement de tels actes, lesquels n'ont rien à voir avec le combat actuel des cheminots pour le maintien de leur régime de retraite.
La SNCF est scandalisée que de telles actions irresponsables et illégales puissent se produire. Une plainte est déposée pour chaque exaction.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains