Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les cheminots non satisfaits des propositions SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/11/2007 à 18 HEURES 46

Les cheminots se sont à nouveau fortement mobilisés. C'est une participation importante dans le cadre d'un mouvement reconductible. Cette forte mobilisation doit être appréciée dans un contexte où les cheminots sont stigmatisés auprès de l'opinion publique par le gouvernement et la direction SNCF.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

Vendredi soir, les fédérations syndicales ont reçu en provenance de la SNCF un document de méthode pour les négociations tripartites à venir et, samedi matin, la Présidente de l'entreprise a transmis un courrier approuvé par le gouvernement précisant le cadre, le contenu et le calendrier des réunions susvisées.

Ces actes démontrent que Gouvernement et Direction sont obligés de prendre en compte le rapport de force, même si à ce jour, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Les fédérations syndicales, en lien avec l'analyse des premières assemblées générales sur ce texte, considèrent que le contenu du cadrage des négociations tripartites stipulé dans le courrier de Madame Idrac comporte deux manques importants.

Tout d'abord, aucune possibilité n'est donnée dans le texte d'aborder les principes fondamentaux de la réforme des régimes spéciaux, de même, aucune annonce n'est faite de l'ouverture de négociations sur les questions de l'entreprise qui sont portées dans ce conflit (fret, pouvoir d'achat, emploi).

Les fédérations syndicales vont s'adresser de nouveau à la Présidente de la SNCF pour obtenir de sa part des réponses et des engagements sur des questions socio-économiques qui relèvent de sa responsabilité, notamment au niveau de la réorganisation de Fret SNCF qui demeure contestée.

Il convient d'insister sur le fait que les cheminots dans l'unité de leurs syndicats sont bien engagés dans un mouvement social qui n'a rien à voir avec un combat politique aux objectifs inavoués.

Cette mobilisation de haut niveau sur des enjeux importants porte l'exigence d'ouverture sans préalable de véritables négociations pour défendre les intérêts et gagner les revendications des cheminots.

A partir de l'ensemble de ces éléments, les fédérations syndicales appellent les cheminots à rester unis et mobilisés et à débattre de la reconduction de la grève pour une nouvelle période de 24 heures.

Les fédérations syndicales se réunissent ce dimanche 18 novembre 2007 pour faire le point de la situation sociale, de l'état du rapport de force et des suites à donner au mouvement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

18 novembre : prévisions de trafic SNCF

La CGT, Sud-Rail, CFDT, CFTC, FO, Unsa, CFE-CGC soutiennent toujours la grève à la SNCF. Environ 1/3 des TGV circuleront et 39 trains Corails circuleront dimanche 18 novembre 2007.

17 novembre : prévisions de trafic SNCF

Sept syndicats (CGT, Sud-Rail, CFDT, CFTC, FO, Unsa, CFE-CGC) soutiennent toujours la grève en l'attente de réponse du gouvernement. Le mouvement de grève est reconduit à la SNCF et à la RATP avec un trafic pertubé pour le week-end. Environ 1/3 des TGV circuleront et 50 Corail.

17 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis des Syndicats CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du 17 novembre, la RATP prévoit un trafic perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus, Métro, RER et Tramway).

Le mouvement de grève SNCF reconduit ce week-end

Les Assemblées Générales semblent reconduire le mouvement de grève pour ce week-end à la SNCF et à la RATP. Malgré un taux de participation en baisse, les syndicats maintiennent le mouvement de grève.

Taux de participation à la mi-journée : 32,2 %

Le taux de participation au mouvement social de ce jour, vendredi 16 novembre 2007 s'établit à 11 h00, à 32.2%.

La grève générale polémique en Allemagne

Le syndicat allemand des conducteurs de trains (GDL) est en grève générale .Environ deux tiers des trains longue distance et jusqu'à 50% des trains courte distance doivent circuler. L'Allemagne de l'Est ne peut guère être desservie dans le transport de marchandises.

Les ICE circulent en trafic international

Selon les informations des Chemins de fer allemands (DB), la grève du syndicat allemand des conducteurs de trains, annoncée de jeudi à samedi, n'aura pas de conséquences en trafic international des trains ICE et EC de et pour la Suisse.

Point sur les négociations à la SNCF

Dans sa lettre adressée aux cheminots le 8 novembre dernier, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a présenté un ensemble de 14 propositions susceptibles de donner lieu dès maintenant à des négociations avec les partenaires sociaux.

Les négociations commencent, la grève se poursuit

Alors que les syndicats cheminots ont obtenus des négociations tripartites entre syndicats, direction de la SNCF et Gouvernement, la base militante a reconduit la grève dans les AG. Résultat, le trafic reste perturbé à la SNCF.

16 novembre : prévisions de trafic SNCF

Le mouvement de grève est reconduit à la SNCF pour la journée du 16 novembre. Avec un taux de participation en baisse le 15 novembre, la direction de la SNCF revoit le trafic à la hausse pour vendredi avec la circulation de près de 200 TGV.

16 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis des Syndicats CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du 16 novembre, la RATP prévoit un trafic perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus, Métro, RER et Tramway).

La grève est reconduite vendredi à la SNCF

La majorité des Assemblées Générales de la RATP et de la SNCF se sont prononcées pour la poursuite du mouvement de grève vendredi 16 novembre, malgré un taux de participation du mouvement de grève en baisse.

SNCF : Taux de participation de 42,8%

Après l'exceptionnelle grève du 18 Octobre 2007, les cheminots se sont à nouveau mobilisés ce 15 novembre 2007, malgré un taux de participation en baisse par rapport à mercredi 14 novembre 2007. Le mouvement de grève est reconduit pour le vendredi 16 novembre

15 novembre : prévisions de trafic à la SNCF

La grève est reconduite à la SNCF pour la journée de jeudi 15 novembre. La SNCF prévoit la circulation de 155 TGV, contre 90 le 14 novembre et 47 Corails, contre 10 le 14 novembre. La circulation TER sera très perturbé.

15 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis reconductibles de certains syndicats pour la journée du 15 novembre, la RATP prévoit un trafic qui pourrait être encore fortement perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus, Métro, RER et Tramway).

La grève est reconduite jeudi à la SNCF

La grève contre la réforme des régimes spéciaux était forte à la SNCF avec près de 2/3 des cheminots en grève. La CGT et FO appellent à la reconduction du mouvement jeudi 15 novembre 2007.

La grève se profile à la SNCF le 13 novembre 2007

Grève : Participation à la mi-journée de 61,5 %

Le taux de participation au mouvement social de ce jour, mercredi 14 novembre 2007 s'établit à 11 h 00, à 61,5 %.

La SNCF met en place des bus TER de substitution

Le trafic TER sera très perturbé dans toutes les régions SNCF, avec un trafic inférieur à 10% pour cette journée

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

Chiffre d'affaires stable pour la SNCF au premier semestre 2014

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Dans l'actualité

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

www.sncf.com/assistance-exams

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Faible amélioration du trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à une grève reconductible à la SNCF

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le mercredi 11 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le mercredi 11 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Entre 6 à 7 trains sur 10 pour la grève SNCF du 12 décembre 2013

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Préavis de grève à la SNCF le 9 octobre 2013

Le trafic SNCF perturbé par la grève interprofessionnelle du 10 septembre 2013

Prévisions de trafic en Ile-de-France pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains