Actualité
Infrabel poursuit activement les travaux RER
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/11/2007 à 10 HEURES 24
Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, poursuit activement les travaux nécessaires à la concrétisation du RER. En Région wallonne, deux nouveaux chantiers, l'un sur la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles) et l'autre sur la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies), ont débuté.
Infrabel, en collaboration avec sa filiale TUC RAIL, entreprend dès aujourd'hui différents travaux nécessaires au RER à Nivelles (L124). Le tronçon concerné (environ 1.2km) est situé entre la rue des Déportés et la rue Coparty et comprend notamment:
- l'élargissement de la plate-forme ferroviaire;
- la création d'un parking de 750 places, sur trois niveaux, sous les futures voies RER ; un parking provisoire de près de 300 places sera également aménagé;
- la réalisation d'ouvrages d'art, notamment la création ou le remplacement de passages inférieurs (rues G. Willame, des Déportés et Coparty), la création de deux nouveaux couloirs sous voies (accès aux quais depuis le parking et via les rues G. Willame et de Burlet) et la suppression de celui près de la gare; enfin, un bassin d'orage sera créé afin de recueillir les eaux de la plate-forme élargie;
- différents travaux de voirie dont l'aménagement de l'accès au parking via la rue des Déportés, ainsi que l'agrandissement de la gare de bus;
- des murs anti-bruit, placés le long de la rue G. Willame, et un accès pour les pompiers le long du parking, via la rue des Déportés.
Ces différents travaux représentent un budget de 33 millions d'euros et sont planifiés jusqu'en 2010. Rappelons que des chantiers, lancés en avril 2007, sont également toujours en cours entre Braine-l'Alleud Nord et Waterloo Sud.
Infrabel, toujours en collaboration avec sa filiale TUC RAIL, s'attelle également à la réalisation de différents chantiers « RER » sur la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies), et plus particulièrement entre la gare d'Ottignies et l'ancienne halte de Pronfondsart (Limal), soit un tronçon de 2 km.
- la réalisation du génie civil pour l'élargissement de la plate-forme ferroviaire (remblais, murs verts de soutènement, viaducs et dalles sur remblais) entre l'ancienne halte de Profondsart et l'extrémité nord du site de la gare d'Ottignies (à la hauteur de la sous-station Demolder);
- la mise en œuvre d'écrans antibruit sur l'ensemble du tracé;
- la création d'un passage à faune au sud de la vallée des Balaux;
- le remplacement du pont de la rue Dekaize par une tranchée couverte et de celui de la rue du Buston par un ouvrage intégrant un pertuis pour le ruisseau « le Pinchart »;
- la démolition de l'ancien bâtiment de la halte de Profondsart;
- la réalisation d'un rond point au croisement des rues du Buston, du Moulin de Limelette et de l'avenue Demolder;
- mise en œuvre de l'infrastructure du futur poste d'entretien (« train-wash ») au niveau du triangle formé par la rue Sablon et les lignes 161 et 139, ainsi que la réalisation d'une voirie de 300 m, reliant la rue du Sablon à la rue du Buston, légèrement déplacée.
Ces opérations sont planifiées jusqu'en 2011 et représentent un budget de 33 millions d'euros. Une première phase de travaux, inaugurée en août 2006, se poursuit toujours activement au Sud d'Ottignies et est planifiée jusqu'en 2009.
Le dédoublement des voies pouvant entraîner certains désagréments, des travaux spécifiques sont réalisés. Ecrans anti-bruits, murs verts ainsi que fondations profondes, permettent de réduire les nuisances acoustiques et vibratoires des trains et amélioreront notablement la situation par rapport à aujourd'hui.
Infrabel souhaite également informer au mieux les riverains sur ces travaux, qui peuvent engendrer des désagréments ponctuels. Deux séances d'information auront lieu prochainement (les riverains seront avertis en temps voulu par « toutes-boîtes ») et permettront de répondre à leurs questions. Par ailleurs, la cellule riverains est toujours à l'écoute via le 02/525.22.12.
Enfin, diverses mesures sont prises afin de perturber le moins possible le trafic ferroviaire durant la durée des travaux.
En 2016, le Réseau Express Régional offrira 8 nouvelles lignes spécifiques convergeant vers Bruxelles. Ces nouveaux trains à arrêts fréquents offriront aux navetteurs une alternative à la voiture, avantageuse en terme d'horaire (jusqu'à quatre trains par heure et par liaison durant les heures de pointe), de tarif et d'accessibilité, dans Bruxelles et 30 km alentours. L'investissement total du RER, qui va augmenter la capacité des principales lignes de et vers Bruxelles, représente pour Infrabel un budget de 1,830 milliard d'euros.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains