Actualité
Point sur les négociations à la SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/11/2007 à 09 HEURES 19
Dans sa lettre adressée aux cheminots le 8 novembre dernier, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a présenté un ensemble de 14 propositions susceptibles de donner lieu dès maintenant à des négociations avec les partenaires sociaux.
Un processus de négociation a été engagé les 6 et 9 novembre avec la FGAAC et le SNCS.
Trois organisations syndicales ont souhaité, dans le cadre des négociations sur le préavis de grève, rencontrer la direction pour mieux apprécier la teneur de ces différentes propositions et pour lui soumettre un certain nombre de demandes et de garanties qui leur permettraient de s'engager dans les meilleurs délais dans les négociations d'entreprise.
Une réunion s'est tenue avec les organisations syndicales CFDT, CFTC et CFE-CGC avant-hier, mercredi 14 novembre.
Les organisations syndicales ont pris connaissance de ces propositions qu'elles ont souhaité mettre en débat au sein de leurs fédérations respectives avant de pouvoir arrêter leur position dans les délais proposés par la direction. La CFE-CGC a d'ores et déjà confirmé son accord sur ces propositions. Ce n'est pas le cas de la CFTC et de la CFDT.
Ces discussions ont ainsi permis à l'entreprise d'avancer certaines propositions sur quelques thèmes majeurs liés à la réforme du régime.
Des avancées concrètes de l'entreprise ont notamment pu être faites sur les thèmes suivants :
- suppression de la clause de mise à la retraite d'office,
- augmentations salariales d'accompagnement des prolongations de carrière au-delà de 55 ans,
- meilleure prise en compte de la pénibilité au sein de l'entreprise, à travers différents dispositifs.
Par ailleurs, le ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité a confirmé hier par courrier aux organisations syndicales son accord pour l'organisation rapide dans l'entreprise de négociations sur les retraites « avec la participation d'un (ou de) représentant(s) de l'Etat ».
Cette négociation portera sur les « propositions concrètes des directions comme des organisations syndicales permettant d'améliorer la situation des agents », dans « le respect des principes d'harmonisation » fixés par le gouvernement. « L'objectif d'un mois de négociation dans l'entreprise peut être retenu ». La direction de l'entreprise invite à nouveau l'ensemble des organisations syndicales à rejoindre la table des négociations.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains