Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'AUTF regrette la grève reconductible de la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/11/2007 à 10 HEURES 54

Le mot d'ordre lancé par 6 organisations syndicales de cheminots d'une grève reconductible à partir du 13 novembre prochain va une nouvelle fois pénaliser les clients du fret ferroviaire.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

Alors que le transport ferroviaire de marchandises, effectué par Fret SNCF, reprend depuis le début de cette année quelques couleurs, cette grève va fragiliser une embellie encore précaire et entraîner des dommages irréparables.

La circulation des trains des entreprises ferroviaires concurrentes ne sera pas non plus épargnée par ce mouvement social puisque la SNCF gère, par délégation de RFF, tout ce qui touche à la signalisation et à la sécurité sur le réseau ferré.

De triste et longue expérience, les chargeurs savent que le délai de retour « à la normale » du trafic à l'issue d'une grève est dans le meilleur des cas d'une semaine.

Face à une grève, annoncée comme reconductible, ils sont dans l'obligation vitale d'anticiper et de recourir à des solutions logistiques de substitution parmi lesquelles le transport routier figure en tête.

Alors même que les conclusions du Grenelle de l'Environnement donnent le « la » pour impulser un renouveau du transport ferroviaire, cette nouvelle démonstration de force des cheminots fera le jeu du transport routier sur les segments de marché sur lesquels le ferroviaire a pourtant toute sa légitimité.

Un mouvement social d'une durée indéterminée susceptible de désorganiser de façon durable les acheminements risque surtout d'entraîner dans son sillage un découragement définitif de certains chargeurs de recourir au transport ferroviaire.

Alors que la Commission européenne se donne l'ambition de créer un réseau ferroviaire européen à priorité fret garantissant des capacités disponibles, l'interopérabilité et la fiabilité des services ferroviaires, l'AUTF regrette que ce mouvement social ternisse une nouvelle fois l'image du fret ferroviaire français chez nos voisins européens, qui risquent d'être finalement tentés de contourner notre territoire en raison d'un manque évident de fiabilité.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains