Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : un conflit "dur" pour Idrac et Pépy

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/11/2007 à 07 HEURES 39

Anne-Marie Idrac et Guillaume Pépy, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la SNCF vont faire face à un conflit dur le 13 novembre prochain. Les syndicats sont prêts à tenir le bras de fer, tandis que le Gouvernement reste sourd aux propositions syndicales.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

Pour le syndicat FO, aucune modification n'a été effectuée depuis la version initiale sauf sur les modalités d'application. Ainsi l'application serait reculée de 6 mois (1er juillet 2008) et la durée augmenterait d'un trimestre par semestre. Il n'y aurait pas de décote pour les salariés qui augmenterait leur activité de 2 ans et demi. L'indexation des pensions sur les prix serait repoussée au 1er janvier 2009.

L'ampleur de l'action de grève exceptionnelle du 18 octobre 2007 sur la réforme des retraites, comme sur les dossiers touchant à l'avenir du Service Public SNCF, n'a pas été entendue. Les propos du Ministre du Travail ne modifient pas le fond de la réforme gouvernementale et ne répondent donc pas aux revendications des cheminots.

Des propositions qui sont en complète contradiction avec l'engagement du Président de la République qui a indiqué ne pas vouloir appliquer la décote aux agents actuels.

Une situation d'autant plus délicate pour la Direction de la SNCF lorsqu'Anne Marie Idrac avait annoncé en 2003 aux employés de la RATP, concernés par les régimes spéciaux : "Les spécificités qu'il [contrat social] comporte résultent de la compensation des contraintes propres à vos métiers et sont la contrepartie de votre engagement au service des voyageurs. Ce sujet est donc de la compétence de l'Entreprise. . Il n'avait pas à en faire partie car le rapport démographique entre actifs et retraités reste stable ces prochaines années."

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122