Actualité
SNCF : un conflit "dur" pour Idrac et Pépy
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/11/2007 à 07 HEURES 39
Anne-Marie Idrac et Guillaume Pépy, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la SNCF vont faire face à un conflit dur le 13 novembre prochain. Les syndicats sont prêts à tenir le bras de fer, tandis que le Gouvernement reste sourd aux propositions syndicales.
Pour le syndicat FO, aucune modification n'a été effectuée depuis la version initiale sauf sur les modalités d'application. Ainsi l'application serait reculée de 6 mois (1er juillet 2008) et la durée augmenterait d'un trimestre par semestre. Il n'y aurait pas de décote pour les salariés qui augmenterait leur activité de 2 ans et demi. L'indexation des pensions sur les prix serait repoussée au 1er janvier 2009.
L'ampleur de l'action de grève exceptionnelle du 18 octobre 2007 sur la réforme des retraites, comme sur les dossiers touchant à l'avenir du Service Public SNCF, n'a pas été entendue. Les propos du Ministre du Travail ne modifient pas le fond de la réforme gouvernementale et ne répondent donc pas aux revendications des cheminots.
Des propositions qui sont en complète contradiction avec l'engagement du Président de la République qui a indiqué ne pas vouloir appliquer la décote aux agents actuels.
Une situation d'autant plus délicate pour la Direction de la SNCF lorsqu'Anne Marie Idrac avait annoncé en 2003 aux employés de la RATP, concernés par les régimes spéciaux : "Les spécificités qu'il [contrat social] comporte résultent de la compensation des contraintes propres à vos métiers et sont la contrepartie de votre engagement au service des voyageurs. Ce sujet est donc de la compétence de l'Entreprise. . Il n'avait pas à en faire partie car le rapport démographique entre actifs et retraités reste stable ces prochaines années."
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains