Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

40 rames à grande vitesse en Chine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/11/2007 à 21 HEURES 02

Bombardier a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd. (BSP), a conclu une entente avec le ministère des Chemins de fer chinois (MOR) visant la fabrication de 40 rames à grande vitesse de 16 voitures chacune (640 voitures).

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

La valeur de cette commande s'élève à environ 1 milliard d'euros. La valeur de la part de Bombardier de ce contrat est d'environ 413 millions d'euros . BSP est une coentreprise composée de Bombardier Transport, Power Corporation du Canada et China South Locomotive and Rolling Stock Industry (Group) Corporation.

Le marché a été signé durant une cérémonie tenue en présence de Mr. Zhang Shuguang, Ingénieur en Chef adjoint du MOR et directeur général du Bureau du Transport, et de Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration et directeur général de Bombardier Inc. Il s'agit de la plus grande commande jamais passée pour des trains passagers dans l'histoire du chemin de fer Chinois.

Les nouvelles rames automotrices électriques (EMU) pourront rouler à des vitesses atteignant 250 km/h. Vingt de ces rames électriques seront conçues tout particulièrement pour le service de nuit, et leur intérieur sera aménagé en compartiments à couchettes. Ces trains mettront en vedette les premières voitures-lits de rames automotrices électriques au monde pouvant rouler à 250 km/h ou plus. Ils seront aussi équipés des éléments de base des trains grande vitesse et très grande vitesse de la famille ZEFIRO de Bombardier. D'une longueur hors tout de 430 mètres, ces nouvelles rames de 16 voitures représentent une combinaison sophistiquée de concepts modulaires et de technologie réputée dans une application sans pareille. Ces voitures-lits à grande vitesse offriront aux voyageurs de nuit un niveau de confort plus perfectionné, plus de commodités et des déplacements plus rapides dans les régions où les voyages longue-distance en train sont courants.

La commande comprend 20 autres rames automotrices électriques qui seront des versions mises à niveau de trains de huit voitures, un succès, qui sont actuellement livrées au ministère et qui font partie de commandes passées en mai 2005 et en octobre 2004.

Bombardier a mis au point la gamme de trains ZEFIRO tout particulièrement pour répondre au besoin de souplesse accrue dans le matériel roulant de prochaine génération. Les trains ZEFIRO font appel à de nouvelles méthodes pour accroître la rentabilité, la capacité et l'interopérabilité des déplacements transfrontaliers.

D'après André Navarri, président, Bombardier Transport, ce contrat renforce encore plus la présence de Bombardier sur le marché des trains à grande vitesse et souligne son leadership en Chine. « La conclusion d'une entente de cette ampleur est toujours une bonne nouvelle, a-t-il dit, en particulier lorsque la commande se fonde sur l'expérience antérieure positive du client avec nos produits et la confiance qu'il fait à notre leadership en matière de technologie. La Chine est l'un des plus grands marchés ferroviaires au monde, et nous sommes heureux de maintenir notre relation positive avec le ministère des Chemins de fer chinois. »

Stéphane Rambaud-Measson, président, Trains de grandes lignes et métros, Bombardier Transport, a dit : « Cette commande souligne clairement le degré élevé de fiabilité des trains à grande vitesse Bombardier déjà en exploitation en Chine, de même que notre capacité à gérer efficacement un projet de localisation complexe dans un nouveau marché très exigeant. Tous les trains à grande vitesse Bombardier en Chine sont fabriqués aux installations de notre coentreprise à Qingdao, avec une très grande participation du secteur ferroviaire local et de son savoir-faire. »

Selon Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier – Chine, les succès continus de Bombardier en Chine sont le fruit d'une forte orientation marché et d'une gamme de produits bien adaptée au secteur florissant des transports de ce pays. « Bombardier a un engagement à longue échéance envers ce marché, a dit M. Zhang. Nous offrons l'une des plus vastes gammes de produits au monde – fait que démontrent nos nombreux contrats pour des trains à grande vitesse, des locomotives, de l'équipement de propulsion, des trains de banlieue, des systèmes de métro automatisé, des voitures de métro, des systèmes de signalisation et d'autres produits. Ce marché est prioritaire pour nous, et nos résultats sont à la mesure de l'importance que nous lui accordons. »

Les nouvelles rames automotrices électriques grande vitesse seront fabriquées aux installations de BSP à Qingdao, en Chine. Pour ces trains, les systèmes de propulsion MITRAC de Bombardier, hautement fiables, seront fabriqués conjointement par Bombardier CPC Propulsion System Co. Ltd., une autre coentreprise Bombardier, à Changzhou, et des usines de Bombardier en Europe. À ce jour, MITRAC a été vendus pour plus de 23 000 véhicules dans le monde.

Les livraisons initiales de ces nouveaux trains sont prévues pour février 2009. La livraison du dernier train devrait avoir lieu août 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains