Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Résultats du premier semestre 2007

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/11/2007 à 06 HEURES 04

Réseau ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, publie pour la première fois ses résultats consolidés aux normes IFRS. Les recettes commerciales de RFF progressent de 6%, mais le résultat net s'établit à -365,8 millions d'euros.

Articles liés RFF

SNCF et RFF se projettent pour 2007-2010

Ecrire un article

Les recettes commerciales sont en nette progression (plus de 6%, soit 74 millions d'euros). En effet, la nouvelle dynamique de l'activité voyageurs (augmentation du trafic), l'arrivée de nouveaux clients pour le transport de marchandises (qui représentent 3% des recettes du fret) et la hausse des barèmes des péages expliquent ces bons chiffres, qui compensent la baisse des recettes budgétaires (-10%, soit 54 millions d'euros). RFF améliore ainsi la part des recettes commerciales dans ses recettes d'exploitation qui atteint 74 %, contre 70 % au premier semestre 2006.

Par ailleurs, la mise en service de la LGV Est européenne le 10 juin 2007, produira l'essentiel de ses effets à partir du 2ème semestre 2007.

Les charges d'exploitation sont en légère hausse (+1,7%), en partie sous l'effet de l'évolution des charges consacrées à l'entretien et à l'exploitation du réseau. Leur augmentation de 4% (contre 2% en 2006), soit 57 millions d'euros pour le 1er semestre 2007, traduit notamment l'effort consacré par RFF à la modernisation du réseau dans le cadre du plan de renouvellement adopté en 2006.

Alors que la dette brute se stabilise à 28,2 milliards d'euros en normes IFRS, le résultat financier se dégrade, essentiellement en raison de la hausse des taux d'intérêt. Le coût moyen de la dette a ainsi augmenté de 4,76% en 2006 à 5,02% au premier semestre 2007.

Dans le cadre du transfert de voies portuaires aux grands établissements portuaires, RFF a comptabilisé en charge exceptionnelle une opération en cours pour un montant de 116,2 millions d'euros, inhérent à l'économie capitalisée des coûts d'entretien correspondants.

Dans ces conditions, le résultat net s'établit à -365,8 millions d'euros pour le premier semestre 2007 et la capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net s'inscrit en diminution à 255,3 millions d'euros (contre 313,1 au premier semestre 2006). Ils marquent donc un fléchissement par rapport à 2006.

Le montant des investissements se maintient à un très haut niveau (1,034 milliard d'euros), et traduit un effort soutenu tant en faveur de la réalisation de lignes nouvelles (en particulier la LGV Rhin Rhône en cours de construction) que pour la modernisation du réseau existant. En effet, la mise en œuvre du plan de renouvellement du réseau et la réalisation des opérations prévues dans les Contrats de Projet Etat-Régions, conduisent RFF à renforcer ses efforts pour la modernisation du réseau.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains