Actualité
Développer la mobilité durable
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/10/2007 à 07 HEURES 32
La politique de volume initiée par la SNCF a permis d'accroître la mobilité des français en trains Grandes Lignes en préservant l'environnement.
Une étude réalisée par la SNCF fait apparaître un gain de près de trois points des déplacements en TGV entre 1999 et 2005 (de 14,9% à 17,8%) alors que la mobilité tous modes de transport confondus, passe de 82% à 79,6%. La baisse de la mobilité globale est notamment liée à la légère baisse de l'utilisation de la voiture qui représente un poids prépondérant sur l'ensemble de la mobilité globale.
Ces résultats sont corroborés par la récente étude Bipe (août 2007) qui constate que le nombre de kilomètres parcourus en voiture a sensiblement baissé. Cet état de fait devrait s'accentuer avec une réduction des kilométrages effectués en voiture estimée à 2% par an jusqu'en 2015.
Une tendance que la SNCF a décidé d'accélérer. En effet, le coût de l'énergie ne cesse d'augmenter (+27% depuis le début de l'année). Dans ce contexte, la SNCF fait le choix économique d'accroître le trafic voyageurs de ses trains Grandes Lignes grâce à une politique tarifaire plus attractive.
La SNCF s'est ainsi fixée pour objectif de gagner encore 5 points de taux d'occupation dans les trains Grandes Lignes pour passer de 75% de taux d'occupation moyen TGV à 80% en 3 ans.
La moitié de ces voyages supplémentaires vont correspondre à un report de la voiture ou de l'avion vers le train. La SNCF va ainsi inciter les clients à la mobilité durable en créant ou en multipliant les occasions de voyages en train, mode de déplacement particulièrement écologique.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains