Actualité
Préavis de grève dès le 18 octobre 2007
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/09/2007 à 10 HEURES 59
Le 19 septembre, les Fédérations Syndicales de Cheminots se sont rencontrées aux fins d'approfondir leur analyse sur les enjeux de la période et de décider en conséquence de la stratégie syndicale.
Elles ont dans un premier temps considéré que l'intervention du Chef de l'Etat du 18 septembre au sujet de la politique sociale constitue une remise en cause fondamentale du contrat social et du système solidaire de société.
Les Fédérations Syndicales de Cheminots ont réaffirmé leur attachement à leur régime spécial de retraite et leur détermination à le défendre. Elles souhaitent rappeler que les fondements qui ont prévalu à la création du régime spécial de retraites des cheminots demeurent pertinents en 2007 à savoir : spécificité des tâches, contraintes liées à la continuité du service public, responsabilités inhérentes à la sécurité des circulations.
Dans un contexte où des enjeux lourds pèsent sur la SNCF et les conditions sociales des cheminots, les fédérations syndicales ont de nouveau déploré l'indigence du dialogue social à la SNCF. Malgré leur demande expresse, elles n'ont toujours pas été reçues par la Présidente de l'entreprise au sujet de la situation préoccupante du Fret et de la stratégie de plus en plus contestée que mène unilatéralement la direction. De ce point de vue, les fédérations syndicales de cheminots estiment qu'elles ne sont entendues ni par la direction de la SNCF, ni par le gouvernement.
Cette situation amène les fédérations syndicales CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail et CFE.CGC à appeler les cheminots à s'inscrire dans un mouvement national de grève le 18 octobre 2007.
Les modalités de cette action ne sont pas définitivement arrêtées. Elles dépendront de l'évolution du contexte et du climat social. La date du 17 octobre avait été préalablement choisie mais les fédérations syndicales ont décidé de décaler celle-ci au 18 en raison de l'organisation le 17 de la « Journée Mondiale contre la pauvreté et la misère ».
SUD-Rail et l'union syndicale Solidaires feront tout pour que le mouvement soit interprofessionnel, unitaire, reconductible en assemblées générales renforçant ainsi les possibilités de gagner rapidement, et donc de limiter la gêne des usagers, provoquée par la direction SNCF et le gouvernement.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains